« Le Bénin n’a pas été inventé, il y a 5 ans « , Joël Aïvo
Empêché par la police républicaine de tenir une rencontre politique, ce samedi 7 Novembre 2020, l’agrégé de droit, Joël Aïvo, s’en prend au régime du président Patrice Talon.
L’ancien doyen de la faculté de droit et des sciences politiques, Joel Aïvo, a poursuivi son dialogue itinérant à l’intérieur du pays. Le Samedi 7 Novembre dernier, le « Rassemblement » n’a pas eu lieu à Porto-Novo, capitale politique du Bénin, car les forces de l’ordre ont empêché le regroupement.
A Lire aussi: Bénin : une élève retrouvée morte avec des comprimés en poche, son petit ami arrêté
Pour le constitutionnaliste, cette décision de la police républicaine est, sans aucun doute, contraire à la constitution et viole toutes les lois de la République.
Pour l’homme de droit, qui se dit être poursuivi, traqué par la police républicaine dans ses déplacements, empêcher un rassemblement privé dans le respect des mesures barrières est une violation des lois de la république, et le maire et ses commanditaires le savent bien, indique-t-il.
Selon le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021, le Bénin capitalise déjà une expérience de 10 ans de démocratie et, en sa qualité de juriste, il sait qu’il n’a aucune obligation à demander une autorisation avant de tenir une rencontre privée dans un espace privé.
« J’aimerais dire avec le plus grand respect au président de la République; je voudrais interpeller ceux qui ont la charge aujourd’hui de notre pays que le Bénin n’a pas 5 ans. Le Bénin n’a pas été inventé, il y a 5 ans«
Joel Aïvo
Pour lui, le pays existe, il y a très longtemps et est devenu République en 1958.
Aussi, leur recommande-t-il de transmettre le pays, tel qu’ils l’ont reçu, car ils ont hérité d’un pays pacifique, un pays de cohésion et de liberté.
4 comments