« Le président Patrice Talon doit d’abord se réconcilier avec lui-même », Joseph Tamègnon

Patrice Talon à Savè

Au Bénin, la réconciliation entre le président de la République Patrice Talon et son prédécesseur est une bonne chose mais pour Joseph Tamègnon, le plus important c’est que le chef de l’Etat se réconcilie d’abord avec lui-même.

Reçu en entretien la semaine dernière par une web tv, l’ancien directeur général de la société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA), Joseph Tamègnon s’est prononcé sur le souhait de réconciliation émis par le chef de l’Etat à Parakou.

A Lire aussi: Bénin: un membre de l’UP démissionnaire maintenu de force à cause de son engagement

Pour cet acteur politique de l’opposition, il est tout à fait normal que les deux hommes cherchent à se réconcilier parce qu’ils sont les seuls à savoir ce qui les oppose. A croire Joseph Tamègnon, ce don le peuple béninois est informé, c’est les tentatives de coup d’Etat et d’empoisonnement. Si ces faits sont vrais, poursuit-il, ce n’est pas une réconciliation la solution.

« Ce que moi je sais et que le peuple sait, c’est des affaires de tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat. On ne pardonne pas pour ces faits là, c’est des faits pénaux » a affirmé Joseph Tamègnon

Si c’est ça qui est vrai, précise l’ancien DG SOGEMA, les auteurs doivent passer devant les tribunaux et le président Patrice Talon doit se réconcilier avec lui-même.

« Moi je crois qu’il a besoin de se réconcilier avec lui-même d’abord avant toute réconciliation. Pourquoi? parce que j’ai le sentiment qu’il ne comprend pas la fonction qu’il a, la fonction d’un chef d’Etat » indique-t-il

Joseph Tamègnon

Quand on est chef de l’Etat élu avec 65%, indique cet ancien cadre du parti de la Renaissance du Bénin, après un an d’exercice de la fonction vous devez passer au moins à 80% de soutien. Mais aujourd’hui poursuit-il, c’est à peine 5% des 65% qui l’ont élu qui sont encore derrière lui.

Selon Joseph Tamègnon, depuis son investiture en 2016, le président Patrice Talon n’a fait que aggraver la fracture dans le pays. Il doit donc se réconcilier avec lui-même et chercher à comprendre la fonction qui lui a été confiée afin de se réconcilier avec son peuple, conclut-il.

5 comments

comments user
Dako Félix

Normalement les anciens chefs d’état et le président en exercice doivent être en bons termes . Ils sont les seuls à savoir s’ils ont des antécédents entre eux qui les opposent . Le peuple est là pour voir la fin .

comments user
Akpago

Vous nous décevez par vos raisonnements bibons d’aigris qui confondent tout. Tamegnon devrait se préoccuper de lui-même et laisser cette politique bassesse.

comments user
Houénagnon

Pour cette affaire de tentative d’empoisonnement, le juge Houssou après avoir prononcé un non lieu dans le temps était revenu donner sa part de vérité en disant que c’est une vraie affaire. Il disait que l’acte n’a pas été posé, c’est pour quoi c’est une affaire non lieu.

comments user
Oketnasr

Tamegnon ou Tamankpé est mal placé pour parler du président Talon en ces termes. On les avait vu à l’œuvre quand ils conseillaient mal le président T.B.Yayi. Laisser Talon avancer le pays vers un développement durable.

comments user
DONOU Adolphe

Le peuple observe et tranchera en dernier ressort au moment opportun.