« Tout ce que vous avez énuméré sera obtenu », Patrice Talon à Boukoumbé
Le président de la République, en tournée nationale depuis le 12 novembre dernier, était ce lundi 16 Novembre dans le département de l’Atacora. Reçu dans la liesse à Matéri et à Cobly, Talon a mis le cap sur Boukoumbé qui occupe une grande place dans le PAG.
A Boukoumbé ce lundi, le président de la République après l’exercice de reddition de comptes auquel il se soumet tout au long du périple, a fait savoir que Bokoumbé est la terre de ses inspirations.
A Lire aussi: Bénin: des blessés et des brûlés dans un accident de la circulation à Djougou
En effet, Boukoumbé n’est pas une terre inconnue au président de la République. Patrice Talon connait bien cette localité pour y avoir œuvré dans le domaine de l’agriculture.
« Merci de vivre avec moi cet instant extraordinaire de retrouvailles. Boukoumbé, la cité des tatas, la cité de mes amours et de mes passions, la cité de mes inspirations. C’est pourquoi je me sens redevable de Boukoumbé qui a des atouts touristiques immenses«
Patrice Talon
A en croire le chef de l’Etat, la Commune de Boukoumbé occupe une place de choix dans ses ambitions, déclinées dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG).
Pour le chef de l’Etat, cette localité du pays présente d’énormes atouts touristiques qu’il entend mettre en œuvre, d’autant plus que le tourisme fait partie des leviers sur lesquels il entend s’appuyer pour l’émergence du pays.
Sous le charme de l’accueil et les souvenirs lointains qu’il garde de Boukoumbé qui, selon lui, sont sa source d’inspiration, Patrice Talon fait des promesses.
« Tout ce que vous avez énuméré sera obtenu« , a martelé le président de la République après avoir écouté les doléances présentées par les représentants des populations.
Après les autorités communales de Boukoumbé, la représentante des femmes, madame Joséphine Koubéka, a ensuite présenté au chef de l’Etat la doléance des femmes.
Elle a demandé au chef de l’Etat de venir en appui aux femmes de la Commune dans l’obtention d’une unité moderne de transformation de fonio et de trieuse.
Face à cette requête, le président de la République prend des engagements.
« Ce que vous avez demandé pour améliorer votre productivité, vous l’avez déjà. Ce n’est pas le président de la République qui parle car je ne peux seul engager l’Etat de cette façon. Cet engagement, c’est Patrice et Claudine Talon qui le prennent«
Patrice Talon.
Emerveillée par la promesse du chef de l’Etat, madame Joséphine Koubéka lui a attribué un « nom de baptême ». Dorénavant, Patrice Talon s’appelle le Sage de Boukoumbé, c’est-à-dire « Otchaadô » dans le dialecte du milieu.
1 commentaire