Afrique du Sud – Mesure drastique contre la Covid: la vente et la consommation d’alcool interdites

Pour aider à la lutte contre la Covid, le Président de la République sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé, lundi 28 décembre 2020, que la vente et la consommation d’alcool seraient interdites dans tout le pays, pour éviter une hausse des admissions dans les hôpitaux.

Pour aider à la lutte contre la Covid, le Président de la République sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé lundi 28 décembre 2020 que la vente d’alcool serait interdite dans tout le pays, pour éviter une hausse des admissions dans les hôpitaux, au moment où ceux-ci sont déjà sous l’eau en raison de l’épidémie. Et parmi ces mesures, l’interdiction de vendre de l’alcool : « La vente d’alcool au détail et la consommation ne seront pas permises. La prohibition sur la consommation d’alcool dans les lieux publics, tels que les parcs ou les plages continue », a-t-il ainsi indiqué.

Il poursuit : « Les comportements imprudents dus à l’ivresse ont contribué à l’augmentation des transmissions. Les accidents et violences liés à l’alcool mettent sous pression nos services d’urgence« . Et de conclure en expliquant que « comme aux premiers jours du confinement, nous devons à présent aplatir la courbe afin de protéger la capacité de notre système de santé à pouvoir répondre efficacement à cette nouvelle vague d’infections« .

Concernant les autres mesures prises pour endiguer l’épidémie, Cyril Ramaphosa a également indiqué que le couvre-feu déjà en vigueur était avancé à 21h, au lieu de 23h. Selon l’AFP, l’interdiction de vente d’alcool devrait entrer en vigueur lundi 4 janvier 2021 et se terminer le 15 janvier, sauf contre-indication.