Belgique – Covid-19: « le Père Noël » contamine 118 personnes

"Le Père Noël" contamine 118 personnes âgées dans une maison de retraite

En Belgique, un cluster est apparu dans une maison de repos au lendemain du 6 décembre, après la fête de Saint-Nicolas. Le fils d’un des résidents, qui s’était déguisé pour l’occasion en Père Noël a contaminé 118 personnes.

En Belgique, si décembre fait rêver tous les petits enfants grâce à l’arrivée du père Noël, le début du mois est marqué par la Saint-Nicolas. Célébrée tous les 6 décembre, la Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants. Malheureusement en Belgique près de la ville d’Anvers, un cluster est apparu dans une maison de repos au lendemain de cette fête de Saint-Nicolas. 

Une personne visitant un hospice en tenue de Père Noël a contaminé 118 personnes avec le nouveau type de coronavirus (Covid-19). Selon les informations révélées mardi par les médias belges, le fils d’une des personnes séjournant dans une maison de soins pour personnes âgées près de la ville d’Anvers voulait rendre visite aux résidents de l’hospice déguisé en Père Noël, déguisement très proche du Père Noël bien connu.

Si l’objectif du « Père Noël » est de remonter le moral à ces personnes, la finalité sera tout autre. Certains des résidents de l’hospice, qui sont entrés en contact avec le « Père Noël » après la visite, ont commencé à montrer des symptômes de Covid-19. Au début, il a été annoncé que 45 personnes avaient contracté le virus, mais ce nombre a régulièrement été revu à la hausse.

Jusqu’à présent, 98 personnes résidant dans l’hospice, et 20 autres du personnel soignant ont été testés positifs au Covid-19. Les responsables ont assuré que de telles visites sont interdites dans le cadre des mesures de lutte contre l’épidémie. A la suite de cette affaire, de nombreuses photos ont fait surface et ont révélé que de nombreuses personnes se rendaient à la maison de retraite sans porter de masque.