Bénin: Alain Orounla dribble à nouveau la presse sur le coût de la tournée présidentielle
Alain Orounla, Ministre de la communication et de la poste, porte-parole du gouvernement, a animé une conférence de presse, ce mardi 15 décembre 2020. Face aux hommes des médias, il a fait le point de la tournée nationale entamée par le Chef de l’Etat, depuis le 12 novembre dernier. La question du coût de la tournée a été abordée ; mais pour la deuxième fois, le porte-parole n’a pas satisfait à la demande des journalistes.
Les Béninois n’ont toujours pas encore une idée sur ce que coûte la tournée présidentielle à la caisse de l’Etat. Interpellé sur la question lors de sa dernière conférence de presse, Alain Orounla n’a apporté aucune réponse satisfaisante. La question est revenue ce mardi ; mais le ministre est resté égal à lui-même avec un argumentaire sans chiffres.
A lire aussi : Bénin: Alain Orounla expose les implications de la tournée nationale de Patrice Talon
Pour Alain Orounla, la tournée présidentielle est une « tournée institutionnelle, constitutionnelle…exécutée avec les moyens les plus simples (…) ». Il estime qu’il n’est pas nécessaire d’épiloguer sur le coût de cette activité du Président de la république. Cette réponse servie aux professionnels des médias n’est pas loin de celle donnée la dernière fois.
Nécessité pour le gouvernement de situer l’opinion sur la question
Cette question portant sur le coût de la tournée ne peut rester indéfiniment sans réponse. Pour faire preuve de transparence, dont elle s’attribue la marque, le gouvernement de la « Rupture » est tenu de situer les uns et les autres sur le coût de cette tournée.
A lire aussi ; Bénin – Tricherie au recrutement de 100 auditeurs de justice: les clarifications d’Alain Orounla
Il est vrai que, selon les propos du porte-parole du gouvernement, cette tournée est menée avec les « moyens les plus simples ». On peut donc imaginer la rationalisation des ressources mise en œuvre. Mais aussi petit qu’il soit, les Béninois méritent de connaitre le montant investi dans cette activité.
2 comments