Bénin – Colloque international de la Haute Cour de Justice: les travaux clôturés ce jeudi
Le Bénin abrite, depuis ce mercredi 09 Décembre 2020, un colloque international qui réunit des personnalités de la sous-région et de la France.
Présidé par la présidente de la haute cour de justice, Madame Cécile de Dravo Zinzindohoué, ce colloque, axé sur le thème « La responsabilité civile et pénale des membres de l’exécutif devant les juridictions nationales en Afrique francophone », va prendre fin ce Jeudi 10 décembre 2020.
A Lire aussi: Bénin – Modification de la loi portant code du numérique: liste des députés initiateurs de la proposition de loi
Cette rencontre internationale de haut niveau organisée par la Haute Cour de Justice, avec l’appui technique de l’Académie des Sciences Constitutionnelle, Administrative et Politique (ASCAP), a été officiellement ouverte à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou.
L’ouverture des travaux a été faite par madame Cécile de Dravo Zinzindohoué devant un parterre de personnalités, composé des Présidents d’institution de la République, de délégations étrangères, de membres du corps diplomatique accrédités au Bénin, des autorités administratives, politiques et universitaires et de plusieurs invités.
L’honneur est revenu au directeur de cabinet de la présidente de la haute cour de justice, Jérôme Alladayè. Au nom du Juge Razaki Amouda Issifou, président du comité d’organisation, il a ensuite rappelé que le colloque qui devrait se tenir en avril dernier a été reporté à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le professeur Ibrahim Salami, président de l’ASCAP, au pupitre, s’est appesanti sur l’importance de ce colloque et a salué le leadership de la présidente de la haute cour de justice du Bénin.
Pour Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE, le présent colloque marquera un moment important dans la vie de l’institution en charge de juger le président de la République, les membres de son gouvernement et les députés.
Elle a ensuite exprimé sa reconnaissance au Gouvernement béninois et au Président de la république, Patrice Talon, pour avoir autorisé l’organisation du colloque.
Ce colloque de deux jours qui prend fin ce jeudi, est meublé de plusieurs communications sur des thématiques comme:
- « la reddition de compte pénale et civile des exécutifs : mythe ou réalité ? »,
- « les origines et les modèles dans le monde : l’impossible distinction entre responsabilité pénale et responsabilité politique » ;
- « les leçons des expériences étrangères ; la responsabilité pénale du Président dans les Etats d’Afrique francophone »;
- « les privilèges de juridiction des membres de l’exécutif sont-ils justifiés dans les démocraties contemporaines ? ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.