Bénin – Conditions de travail des OPJ: Ousmane Batoko promet un miracle en 3 mois

Ousmane batoko

Le président de la cour suprême, Ousmane Batoko, promet l’amélioration des conditions de travail des officiers de police judiciaire.

En tournée statutaire depuis quelques jours dans les maisons d’arrêt et tribunaux du Bénin, le président de la cour suprême, Ousmane Batoko, promet aux OPJ de mettre à contribution les trois mois qui lui reste à la tête de la haute juridiction pour changer quelque chose dans leurs conditions de travail.

A lire aussi: Bénin: faux, Sèssimè n’a jamais rejeté un combat contre MTN (photos)

Au cours de cette visite périodique dans les maisons d’arrêt et tribunaux, le président de la cour suprême s’est enquis des difficultés rencontrées par les Opj dans leur mission.

Face à la récurrente question des conditions de travail, Ousmane Batoko promet de faire bouger les lignes avant son départ de la tête de l’institution.

Nommé le 7 Février 2011 par le décret n° 2011-031, Ousmane Batoko a été reconduit en 2016 par Boni Yayi pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de la cour suprême.

Cette nomination est faite en vertu de l’article 133 de la Constitution du 11 décembre 1990. Selon cet article, « Le président de la Cour suprême est nommé pour une durée de 5 ans par le président de la République après avis du président de l’Assemblée nationale, parmi les magistrats et juristes de haut niveau, ayant quinze (15) ans au moins d’expérience professionnelle par décret pris en conseil des ministres ».

Ainsi, dans trois mois, Ousmane Batoko va déposer le tablier après avoir présidé cette haute institution de la république pendant deux mandats successifs.

Des indiscrétions font état de ce que des personnalités se bousculent déjà au portillon du palais de la Marina pour succéder à ce haut juriste. Bien que la cour suprême soit une institution totalement indépendante du pouvoir exécutif, son président est nommé par le président de la République. Des faiblesses de la constitution béninoise qu’il faudra bien corriger.

1 commentaire

comments user
Noël SOHOUENOU

Bjr cher collègue
Je souhaiterais humblement connaitre votre source.
J’ai suivi le Président sur les cinq jours de tournée et nulle part il n’a promis de changer les conditions de travail des OPJ en trois mois donc avant son depart