Bénin – Délocalisation du marché Dantokpa: les précisions apportées par Patrice Talon
Patrice Talon a apporté des clarifications sur le projet de construction de marché de gros de la Commune d’Abomey-Calavi et la délocalisation du marché Dantokpa.
Le président de la République est revenu, ce samedi 12 Décembre 2020, au Palais des congrès de Cotonou dans le cadre de la dernière journée de la première phase de la tournée nationale de reddition de compte, sur le projet de construction de marché de Gros à Abomey-Calavi.
A Lire aussi: Bénin: un conducteur tue involontairement son apprenti à Banikoara
Le président de la République a profité de la reddition de compte de ses réalisations à Cotonou, capitale économique du pays, pour donner des précisions sur le projet de construction de marché de gros annoncé par le conseil des ministres du 18 Octobre 2017.
A en croire le chef de l’Etat, contrairement au sentiment que les gens peuvent se faire que rien n’est fait depuis l’annonce de ce projet, tout est déjà mis en place pour le démarrage des travaux de construction du marché de gros et détails d’Abomey–Calavi.
D’après Patrice Talon, le financement est mobilisé, les appels d’offre lancés et les entreprises sélectionnées. Le retard observé dans le démarrage des travaux serait dû, aux dires du chef de l’Etat, au fait que le déplacement d’un marché peut se révéler dans la pratique plus difficile que l’on peut l’imaginer.
Pour que le déplacement de ce marché de gros se passe bien et que les acteurs du secteur continuent de vendre, il a dû recourir à d’autres études, dont des études sociologiques et celles sur le plan environnemental.
Les résultats de ces études sont désormais disponibles et les travaux pourront démarrer les jours, les mois à venir; a précisé Patrice Talon.
Le déplacement du marché Dantokpa n’est pas à l’ordre du jour
L’autre précision importante que le président de la République a voulu apporter est la question d’un supposé déplacement du marché de Dantokpa. Ce qui est prévu, ce n’est pas la délocalisation du marché Dantokpa, mais le transfert progressif des grossistes vers le marché de gros.
Cette délocalisation est projetée du fait que le centre-ville de Cotonou est engorgé et des études ont montré que l’activité de gros souffre de son positionnement à Dantokpa.
Si elle était ailleurs, dans de meilleures conditions, non seulement les grossistes auront un meilleur chiffre d’affaires, mais de nouveaux grossistes pourraient apparaître au bénéfice de la communauté.
Ainsi, il y aura plus de ressources à gagner pour l’Etat. Ce sont ces raisons qui ont motivé le Gouvernement à prendre la décision de transférer les grossistes vers le marché de gros du grand Nokoué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.