Bénin: la cour d’Arusha s’oppose à la dissolution de la cour Djogbénou

Les membres de la Cour constitutionnelle

La cour africaine des droits de l’homme et des peuples s’est penchée, ce vendredi 4 Décembre 2020, sur une série de recours déposée à son niveau et concernant le Bénin.

Au titre des recours examinés ce vendredi par la cour d’Arusha, se trouve celui relatif à la dissolution de la cour constitutionnelle présidée par le professeur Joseph Djogbénou.

A Lire aussi: Bénin ; Bacheliers non classés dans les établissements de formation: les réclamations ouvertes dès lundi

Le requérant, encore l’homme d’affaires béninois, Sébastien Ajavon. Pour soutenir sa requête n°062/2019, l’acteur politique en exil en France estime que l’amitié et la complicité entre le chef de l’Etat et le président de la cour constitutionnelle ne garantissaient pas l’impartialité des décisions rendues par cette cour.

S’appuyant sur cet argumentaire, le soutien politique de l’actuel président de la République, devenu son adversaire politique, demande à la cour africaine des droits de l’homme et des peuples de dissoudre cette haute juridiction qui ne garantissait l’impartialité dans ses décisions.

Mais les juges de la cour d’Arusha, dans leur décision, ont rejeté les prétentions de l’homme d’affaires, tout en demandant à l’Etat béninois de travailler à garantir l’indépendance et l’impartialité de la Cour constitutionnelle.