Bénin: « Nous n’avons pas élu le président Patrice Talon pour 5 ans 45 jours », Joël Aïvo

Président Patrice Talon

Ce samedi 26 décembre 2020, le Professeur Frédéric Joël Aïvo a échangé avec des délégations des partis « Les Démocrates » et La Grande Solidarité Républicaine (GSR). Dans son intervention, le candidat annoncé à la présidentielle d’avril 2021 a désapprouvé la prorogation du mandat du président Patrice Talon, faite par la « nouvelle constitution ».

Contrairement à ce qui se fait habituellement, Patrice Talon ne passera pas service le 06 avril 2021. A la faveur de la révision constitutionnelle, son mandat a été prorogé de 45 jours; chose que désapprouve Frédéric Joël Aïvo. « Nous n’avons pas élu le Président Talon pour 5 ans 45 jours. Aucun organe, aucune institution ne peut accorder un bonus à un Chef d’État en lui accordant 45 jours », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Bénin: le 6 Avril, Talon perd sa légitimité (l’intégralité de la déclaration de Djènontin)

Pour le constitutionnaliste, la fonction de Président de la République de Patrice Talon prend fin le 06 avril. « A parti du 5 avril à minuit, le Président Talon n’a ni légitimité, ni légalité. Il n’a plus la puissance et l’énergie que le peuple lui a données », a ajouté Frédéric Joël Aïvo, qui semble ne pas tenir compte des nouveautés apportées à la Constitution adoptée en 2019.

Que disent les nouvelles dispositions sur la prestation de serment du président de la République ?

A la lecture de la la loi n°2019-40 du 1er novembre 2019 portant modification de la loi n°90-032 du 11 décembre 1990, portant Constitution de la République du Bénin pour justifier la date des élections, on se rend bien compte que le raisonnement de Joël Aïvo resté collé aux anciennes dispositions. En effet, l’article 132 du nouveau code électoral dispose que : « Le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai de l’année électorale. Le vice-président élu entre en fonction au même moment que le président de la République ». On passe donc d’avril à mai pour la date de prestation de serment du président de la République.

A lire aussi : Bénin – Etat de la Nation: Patrice Talon prononce son discours le 29 décembre prochain

En clair, le nouveau président qui sera élu en 2021, prendra officiellement service le 23 mai 2021, soit le quatrième dimanche du moi de mai, comme l’indique la loi. A noter que cette prorogation du mandat de Patrice Talon se justifie également par l’article 153-3 de la constitution révisée, qui dispose que : l’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale.

7 comments

comments user
Azanhouan

Il faudra faire recours à la cour constitutionnelle et si tu veux tu peux aller fermer le portail du Palais de la présidence le 6 Avril 2021

comments user
Le Maire

Bien dit. Le béninois est passé maître dans la distraction du peuple. Lui un agrégé de droit constitutionnel qui continue de faire croire au ignorants l’application d’une loi désuète. Le 6 avril qu’il aille fermer le palais.

comments user
Le Maire

Et puis c’est vrai, le Bénin est un pays de pagaille puisque les détenteurs du savoir même font de la pagaille. Et c’est comme ça qu’il veut nous diriger ? Appliquer a un moment T les lois périmées et changées alors même que de nouvelles dispositions existent.
Quel agrégé de droit !!!!!!!

comments user
Alain

Quel agrégé de droit. Désert de compétences oui.

comments user
george

Sinon tu vas faire quoi petit prof d’université avec ta petite bouche puante et irrespectueux. Intellectuel taré en voie disparition

comments user
Toure

Il m’a l’air bien mieux et mieux placé pour assumer cette fonction que toi. Alors, quand ce que vous allez dire doit être à la hauteur de ce qui vous sort par l’anus, il est préférable d’observer silence. De quel texte faite vous mention dans vos commentaire? Aucune reforme à porté positive ne s’exprime dans la ruse. Nous béninois ne connaissons pas ce baratin de constitution révisée à l’initiative du gouvernement et bondée d’anomalie. Souffrez que je vous disent vous les opportunistes. Vous défendez les mêmes causes que joël Aïvo à une différence près. Vous autre, vous vous battez et opiner pour ce qu’on vous donne. Lui en revanche, il a choisi la dignité. Le chemin de la franchise et la vérité.

comments user
Mahoulikponto alexandre

Ceux qui commente manque aussi d’intelligence. Cultivez l’esprit d’analyse et non de critique. Merci