Bénin – Tournée nationale: Patrice Talon en pause, Boni Yayi fait son show
Depuis quelques jours, le président d’honneur du nouveau parti, « Les Démocrates », est en déplacement à l’intérieur du pays. Avec comme motif, la présentation du récépissé d’enregistrement du parti, Boni Yayi échange avec les militants, occasion pour lui de répondre au président de la république, Patrice Talon, qui était lui aussi sur le terrain.
Coïncidence ou pur hasard? Dans tous les cas, Boni Yayi a repris du service, quelques jours après la suspension de la tournée nationale de Patrice Talon, au cours de laquelle la gestion de Boni Yayi a été tout le temps criblée de critiques. Connu pour sa capacité à drainer de grosses foules sur son passage, Boni Yayi renoue avec le contact des populations. Prétextant de la présentation officielle du récépissé de Les Démocrates dans les structures locales du parti, Boni Yayi démontre son envie d’être toujours proche des populations.
A lire aussi : Bénin: Boni Yayi fait des révélations sur ce qui l’oppose à Patrice Talon
Dans ses sorties qui ont débuté par Cotonou, au siège du parti, Boni Yayi ne s’est pas empêché de revenir sur certaines déclarations de Patrice Talon, lors de la première phase de la tournée présidentielle. Il a notamment réagi à la demande de réconciliation faite par son successeur. A Parakou, Boni Yayi s’est montré favorable à la demande; mais a tenu à faire savoir ce qui l’oppose à son « ami », Patrice Talon.
Patrice Talon revient à la charge en janvier 2021
Actuellement en pause, le président de la république est annoncé sur le terrain pour la deuxième phase de sa tournée. Cette deuxième descente prendra en compte les 17 communes qui n’avaient pas été prises en compte lors de la première phase. Officiellement, cette tournée du Chef de l’Etat est justifiée par sa décision de rendre compte de sa gestion aux populations, à quelques mois de la fin de son mandat.
A lire aussi : Bénin – Tournée présidentielle: Patrice Talon annoncé à Sô-Ava le 14 janvier 2021
Ayant fait le choix d’être « impopulaire », Patrice Talon n’a pas autant d’aversion au populisme. A l’entame de sa tournée, il a clairement regretté le retard qu’il a accusé avant d’aller à la rencontre des populations. Malgré les mesures restrictives en vigueur dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le chef de l’Etat a visiblement bien apprécié les foules mobilisées pour le porter en triomphe à chaque escale. Avec le temps, il a pris goût à cet accueil chaleureux, sa joie était illustrée par endroit, par le coude-à-coude, qu’il n’hésite pas à accorder à certains citoyens, surexcités.
Les commentaires sont fermés.