Côte d’Ivoire: jeune homme décapité, « gbaka vert »; le procureur se prononce enfin sur ces affaires

Le procureur de la république de Côte d’Ivoire, Richard Adou, s’est finalement prononcé sur des sujets sensibles, comme les affaires du « gbaka vert » et du jeune homme décapité à Daoukro, lors des violences qui ont émaillé l’élection présidentielle d’octobre dernier.

Alors qu’il a reçu de très vives critiques de la part de plusieurs ivoiriens sur sa gestion des violences liées à la présidentielle dernière en Côte d’Ivoire, le procureur de la république est sorti du silence et a apporté des éclaircissements à la situation. Selon Richard Adou, l’affaire du jeune N’Guessan Koffi, 34 ans, décapité à Daoukro lors des affrontements intercommunautaires en marge de l’élection présidentielle, est en cours de traitement. « Pour le jeune qui a eu la tête tranchée à Daoukro, les enquêtes se poursuivent. Des personnes ont été déjà entendues, certaines sont déjà en détention à Abidjan», a déclaré Adou. Il souligne par-là que ses services sont à pied d’œuvre pour ne pas laisser ce crime impuni.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: menace terroriste de plus en plus forte dans le pays, selon les Etats-Unis

Dans l’autre affaire, celui du « Gbaka vert », qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui continue de susciter l’indignation des ivoiriens, le procureur a indiqué que là aussi, les enquêtes étaient en cours. « A propos du Gbaka vert, nos enquêteurs sont pied d’œuvre. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui qui conduisait ce Gbaka. Les appels à témoins ne sont pas toujours crédibles », a-t-il indiqué. Notons de le « Gbaka vert », dont il est question, est un minibus de transport en commun en Côte d’Ivoire, qui a transporté des individus qui s’en prenaient aux manifestants anti-troisième mandat.