« Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas », le Front Polisario
En obtenant du Maroc un accord « historique » de normalisation avec Israël, le président Donald Trump a mis le Saraha occidental dans la corbeille. Une décision fermement condamnée par les indépendantistes sahraouis.
Ce jeudi 10 décembre, le Maroc s’est engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes. En retour, les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Un coup diplomatique de Donald Trump dans le cadre du plan de paix américain au Proche-Orient qui a été fermement condamné par les indépendantistes sahraouis.
Le Front Polisario, soutenu par Alger, et le gouvernement sahraoui « condamnent dans les termes les plus forts le fait que (…) Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas », à savoir la souveraineté sur le Sahara occidental, a indiqué le ministère sahraoui de l’Information. « La décision de Trump ne change rien à la nature juridique de la question saharaouie car la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ».
« Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui! », a écrit sur Twitter le président américain. « Nos deux GRANDS amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient! »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.