France: forte mobilisation contre la loi « sécurité globale » et l’islamophobie
Plusieurs milliers de personnes défilent ce samedi à Paris et dans les grandes villes de France pour protester contre le projet de loi « sécurité globale » et l’islamophobie.
Nouvelle journée de mobilisation en France contre la proposition de loi sur la « sécurité globale ». Des manifestations ont lieu samedi 12 décembre dans plusieurs villes du pays. A Paris, la situation s’est tendue dans le cortège. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter que 142 personnes avaient été interpellées, selon un décompte arrêté en début de soirée.
Les autorités précisent que « les forces de l’ordre sont en train d’intervenir au milieu du cortège et ont interpellé des individus pour empêcher la constitution d’un groupe de black-blocs violents ». « Séparatisme, sécurité globale, stop aux lois liberticides, stop islamophobie » peut-on lire sur les banderoles déployées en tête du cortège qui traverse le cœur de la capitale française.
Les manifestants sont partis en début d’après-midi de la Place du Châtelet pour rejoindre la place de la République. La mobilisation de ce samedi marque la troisième semaine de protestation dans les rues de plusieurs grandes villes dont Paris, Marseille, Lille où encore Lyon.
Les participants pointent du doigt une terrible dérive autoritaire et liberticide de l’exécutif aux mains du président Emmanuel Macron. Le gouvernement est très fortement critiqué tant pour sa loi dite « sécurité globale » qui entend restreindre les possibilités de filmer les forces de l’ordre, que pour sa loi contre un prétendu « séparatisme » qui propage toutes sortes de préjugés et clichés sur les musulmans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.