Italie – Marée haute: la ville de Venise sous l’eau malgré son système de protection

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, marche dans l'eau à la place Saint-Marc, qui constitue le coeur de la ville. PHOTO : REUTERS / MANUEL SILVESTRI

Les crues ont frappé mardi la ville italienne de Venise, submergeant certains de ses sites les plus célèbres, alors que son système de défense contre les inondations ne s’est pas activé et que des intempéries ont continué de frapper de grandes parties du pays. 

La ville italienne de Venise a été frappée par des crues, mardi 8 décembre, submergeant certains de ses sites les plus célèbres. Les digues artificielles mobiles n’ont pas été déclenchées en raison de prévisions erronées.

La ville se préparait à un niveau d’eau élevé de 145 centimètres, a déclaré le maire Luigi Brugnaro sur Twitter. Il a précisé que le système de défense contre les inondations de la ville, MOSE (système de protection par des digues artificielles mobiles), n’était pas opérationnel. Le système s’est déclenché pour la première fois cette année, lorsqu’il a protégé la ville des inondations en octobre.

Les habitants de Venise ont dû enfiler leurs bottes de caoutchouc avec une «acqua alta» dont le pic s’est établi à 1,37 mètre au-dessus du niveau de la mer en fin d’après-midi, a constaté un photographe. La marée haute a inondé la place Saint-Marc et le sol de sa basilique, tout comme les trottoirs longeant certains canaux. Rodés à l’exercice, certains boutiquiers avaient installé des planches devant leurs pas de portes pour empêcher l’eau d’entrer. Début octobre, Venise avait pourtant déployé pour la toute première fois ses digues artificielles conçues contre la montée des eaux.

Le niveau d’eau élevé redouté pour la ville signifie que Venise fait face à un niveau d’alerte rouge. Les prévisions météorologiques prévoient que les niveaux d’eau pourraient atteindre 135 centimètres jeudi et vendredi. Luca Zaia, le président de la région de Venise, a déclaré que les dommages pourraient s’élever à 500 millions d’euros.