« Le Bénin est complètement détruit, tout est à reconstruire », Valentin Djènontin

Reçu ce vendredi 11 Décembre 2020 sur la radio internationale DW, l’ancien ministre de la justice, Valentin Djènontin, estime que le Bénin est arrivé à un point où tout est à reconstruire.

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a tenue, le vendredi 4 Décembre 2020 au siège de la conférence épiscopale du Bénin, l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG) plaide pour la suppression du parrainage et le retour des exilés au pays.

A Lire aussi: Bénin: « Les Démocrates » face aux professionnels des médias ce vendredi

Interrogé sur cette requête de l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG), l’honorable Valentin Djènontin estime que tout « béninois normal » ferait cette demande.

Cependant, selon lui, le retour des exilés politiques au Bénin n’aura de sens que lorsqu’il sera suivi d’une assise nationale pour repenser le pays.

« Le problème du Bénin est plus profond, tout est complètement détruit. Il n’y a plus rien du point de vue morale, économique, politique et social. Tout est à reconstruire »

Valentin Djènontin

Selon lui, il y a une fracture sociale profonde à tel point qu’il faut craindre le pire, laisse-t-il entendre. Il invite les béninois à la prière pour que le pire n’arrive pas et le pays revienne sur les rails.

En exil depuis quelques années, l’ancien secrétaire exécutif des Forces cauris pour un Bénin émergent et fidèle collaborateur de Boni Yayi, Valentin Djènontin, est condamné par contumace à deux ans de prison ferme et au payement de deux millions de francs CFA d’amende.

Selon lui, sa condamnation est un règlement de compte et un acharnement contre sa personne à cause de sa fidélité à l’ancien président, Boni Yayi.

13 comments

comments user
Azanhouan

Hahahaha de quoi parle-t-il ce politicard de pasteur qui se dit « exilé politique »? Pas d’amnistie tu dois répondre à la justice de ton pays

comments user
Akpago

Menteur de grand chemin, Djènontin quoi! Tu es vraiment aveugle sourd mais pas muet. Tu devrais être gêné quand même de dire sur les ondes d’une radio. Tu te trompes toi et tes amis n’auront pas la sympathie d’un peuple que vous souillez comme ça. Il y a longtemps que tu as quitté le pays, tais toi un peu.

comments user
Hippolyte

Ce mec doit se taire un peu. Au lieu de faire du cimema il devrait venir répondre au pays. Lui qui a dit dans ce pays je cite « je n’ai pas peur de la prison et si par malheur j’y vais, le président TALON me passerait service  » .Et voilà on l’appelle pour justifier des faits qui lui sont reprochés et il fuit. …..
Je l’invite pour venir voir tout le pays pour se rendre compte que lui et son équipe n’ont plus rien à reconstruire.

comments user
Adannou Zonon Noël

« Le Bénin est complètement détruit, tout est à reconstruire », Valentin Djènontin
Oui le Bénin de Djenontin est détruit mais un autre nait pour les Beninois les vrais pas les voleurs. Vous n’y parviendrez plus jamais à ramener le Bénin où il était. Plus jamais

comments user
DOSSOU

Tristes et ridicules les propos de ce garçon. S’il est garçon ayant des couilles qu’il vienne répondre des ses actes….le Bénin d’aujourd’hui fait la fierté des Béninois de grand esprit

comments user
Fids

Oh là là. Djenontin est très en retard. TALON reconstruit déjà le pays que lui ses patrons ont foutu en l’air. Le Benin est en chantier à tout les niveaux. Nous réparons ce que vous avez détruis.

comments user
Anonyme

Vraiment les effets de l’exile…
Venez répondre devant la justice et on va quitté ici.Tellement de première pierre qu’on a besoin de vous pour reconstruire comme si le Bénin était un horloge dont la batterie est morte.Votre assemblée nationale vous attends pour sa reconstruction….Foutaise

comments user
claude

S’il se ment lui meme, c’est dangereux. Ce monsieur est mentalement sinon psychologiquement atteint.
Si la politique te rend aveugle et si tu es incapable de dire la verite en tant que pasteur, alors c’est mieux de rester loin de pays.

Tes fideles pour qui tu devrais etre un modele, sont mal barres et on comprend comment vous aviez tue ce pays.

On paie toujours ses dettes, et tu vas les payer.

comments user
Déo Gratias

Mrd à lui …
De quelle destruction il parle ce  » monsieur »
Donc quand eux ils avaient gouvernés les Bénin allait bien avec des éléphants blancs un peu partout dans le pays…..
Réfléchir avant de faire sortir des trucs comme ça ….
C’est honteux ,???????
Je passais ???

comments user
la rupture

Donc c’est Yayi qui lui avait demandé de publier un document classé confidentiel? Il avait dit que s’il va en prison, Talon va lui passer service à sa sortie. Nous le supplions beaucoup, il faut accepter de venir faire la prison. Nous sommes là pour voter pour lui. Il est entrain de nous faire perdre le temps en étant encore là-bas. Nous avons soif d’avoir quelqu’un comme lui comme président. Avec lui, toutes les routes seront goudrons comme l’avait dit l’autre.

comments user
Fataou SINTONDJI

Djènontin a Raison Parce Qu’il Ne Vit Pas Au Pays .Viens Voir Les Pavés – Les Marchés Modernes…Etc Mais Sache Que Talon Fera 30 Ans

comments user
Fataou SINTONDJI

Djènontin a Raison Parce Qu’il Ne Vit Pas Au Pays .Viens Voir Les Pavés – Les Marchés Modernes…Etc Mais Sache Que Talon Fera 30 Ans Au Pouvoir

comments user
Dossa D.Prudence

Svp mon ministre , il faut pas considéré les bêtes car ils sont payés pour ça . Aujourd’hui, le Bénin est vraiment détruire sur tout les plans.