« Le Parti communiste chinois n’a jamais voulu se comporter comme un régime normal », Mike Pompeo
Les Etats-Unis viennent d’imposer des sanctions à plusieurs responsables chinois alors qu’ils accusent Pékin de vouloir « supprimer la liberté d’expression » et d’être impliqué dans des «activités d’influence coercitive».
Selon le département d’Etat américain dans un communiqué vendredi, les responsables sanctionnés sont accusés de recourir à la coercition et à l’intimidation pour «supprimer la liberté d’expression». Les sanctions imposées sont entre autres, des restrictions de visa pour les fonctionnaires chinois du Département du travail du Front uni. Pour le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, « Le Parti communiste chinois n’a jamais voulu se comporter comme un régime normal parce qu’au fond, il n’en est pas un ».
A lire aussi: Chine/Etats-Unis: Xi Jinping envoie un message à Joe Biden
Il poursuit sa critique contre Pékin en comparant le parti communiste à une «relique révolutionnaire» de l’Iran. «C’est pourquoi ils travaillent tant ensemble », indique Pompeo. Selon lui, « il ne s’agit pas de l’Amérique contre la Chine, mais de la liberté contre la tyrannie ». Ces sanctions américaines interviennent alors qu’il ne reste plus que quelques semaines à l’administration Trump pour quitter la maison blanche.
Les Etats-Unis accusent la chine de «persécution politique», relative aux événements de Hong Kong. La Chine n’a pas encore réagi à l’annonce de cette nouvelle mais on peut s’attendre à un effet de réciprocité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.