Sahel – Lutte antiterroriste: le commandant de Barkhane fait le point à Roch Kaboré

Reçu en audience par le président burkinabé, Roch Kaboré, ce jeudi, le commandant de la Force Barkhane a fait le point des opérations de lutte contre le terrorisme au Sahel.

Pour le général de division, Marc Conruyt, commandant de la force Barkhane, son audience avec le président Roch Kaboré a été l’occasion pour lui de faire le point au chef de l’Etat des opérations menées par Barkhane en collaboration avec les forces armées du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

A lire Aussi: Mali: la junte reçoit l’ambassadeur de France et le chef de la force militaire Barkhane

La coopération entre la Force Barkhane et l’armée burkinabé y a été aussi évoquée. Le général de division Marc Conruyt a également échangé avec le président du Faso sur les dernières opérations de la Force Barkhane dans le Sahel. Selon la Présidence du Burkina Faso, il a souligné que des actions sont en train d’être planifiées avec les armées burkinabé, maliennes, et nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Qu’est ce que l’opération Barkhane?

L’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1ᵉʳ août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.

A lire Aussi: Mali: la junte reçoit l’ambassadeur de France et le chef de la force militaire Barkhane

L’opération Barkhane s’inscrit dans le cadre d’une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre quelques centaines de salafistes djihadistes. En février 2020, les effectifs engagés dans cette opération passent de 4 500 à 5 100 hommes.