Accord sur le nucléaire: main tendue de l’Iran à Joe Biden avant son investiture

Le président iranien Hassan Rohani

Alors que Joe Biden se prépare à être investi président des Etats-Unis, le président iranien, Hassan Rohani, a fait une déclaration mercredi, lui demandant de revenir sur l’accord nucléaire de 2015.

«La balle est désormais dans le camp américain», a déclaré le président iranien dans une adresse au nouveau président élu des Etats-Unis, Joe Biden. Il fait ainsi référence à l’accord nucléaire signé avec plusieurs autres puissances mondiales et que Trump a décidé unilatéralement de quitter, dès son arrivée au pouvoir.

Rohani exhorte Biden à ramener les Etats-Unis à rejoindre l’accord nucléaire et à mettre fin aux sanctions contre l’Iran. « Si Washington revient sur l’accord nucléaire iranien de 2015, nous respecterons également pleinement nos engagements dans le cadre du pacte », a déclaré Rohani lors d’une réunion du cabinet, a rapporté Reuters.

A lire aussi: Iran: le général Qassem Soleimani pourrait être vengé “sur le sol américain”

« Aujourd’hui, nous nous attendons à ce que la nouvelle administration américaine revienne à l’Etat de droit et s’engage, et si elle le peut, dans les quatre prochaines années, à éliminer tous les points noirs des quatre années précédentes », a-t-il ajouté.

«La carrière politique du tyran Trump et son règne inquiétant sont terminés aujourd’hui et sa politique de« pression maximale » sur l’Iran a complètement échoué», a déclaré Rohani, avant de poursuivre que «Trump est mort, mais l’accord nucléaire est toujours en vigueur.»

La déclaration intervient alors que Biden avait déjà annoncé qu’il reviendrait sur un accord avec l’Iran, si Téhéran revenait au respect des exigences de l’accord.