Apivirine: procédure judiciaire contre les auteurs de l’essai clinique au Faso

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) dont le nom a été associé aux résultats de l’essai clinique réalisé sur l’Apivirine du Béninois Valentin Agon, réagit après la plainte de l’Ordre des médecins. L’hôpital dit ne pas avoir été associé à l’essai clique ayant attesté de l’efficacité du produit dans la lutte contre la Covid-19, et prend acte de la plainte.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso (CONMBF) porte plainte contre toute personne physique ou morale impliquée dans la recherche clinique sur Apivirine menée sur humain, au service de Pneumologie au CHU-YO.

alNo Dans un communiqué en date du 31 décembre 2020, le Directeur général du CHU-YO a évoqué ladite plainte en donnant la part de vérité de son Administration. A travers ledit communiqué le CHU-YO porte à la connaissance du public ce qui suit :

A lire aussi : Covid-19 au Faso: le CHU-YO sanctionné pour son essai clinique sur l’Apivirine du Béninois Agon

  • le CHU-YO n’a été ni demandeur, ni instigateur d’aucun essai clinique sur l’Apivirine ;
  • le CHU-YO n’a pas été informé ou associé à une étude sur l’Apivirine qui l’impliquerait ;
  • le CHU-YO a rappelé à tous ses services le protocole officiel de prise en charge du Covid-19 au Burkina Faso.

Le CHU-YO tente ainsi de faire comprendre que l’essai clinique réalisé sur l’Apivirine serait une initiative solidaire du service de Pneumologie dirigé par le Professeur Martial Ouédraogo. En tous état de cause le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) « prend acte de la procédure judiciaire en cours et s’en tiendra à la suite qui en sera donnée ».

A lire aussi : Apivirine – Covid-19: les essais cliniques au Bénin, qu’est devenu le comité d’experts ?

Pour rappel, selon un communiqué en date du 22 décembre 2020, signé par le Professeur Martial Ouédraogo, les résultats de l’essai clinique réalisé dans son centre confirment « l’efficacité et l’innocuité de l’Apivirine dans le traitement curatif du Covid -19″ chez les malades de leur échantillon initial. « Aussi son efficacité sur les malades à risque est indéniable, tous ayant été guéris après une amélioration précoce de leur état de santé. », avait-il conclu dans son communiqué.

5 comments

comments user
A.P

Le français qui a soutenu mordicus l’efficacité de la chloroquine n’a pas été inquiété par quiconque;; malgré sans un essai clinique sur un malade atteint du covid. Certains pays américains ont accepté d’en donner à ses concitoyens.
Mais en Afrique, au lieu d’aider leurs citoyens et de les soutenir; c’est de les détruire. Quel est cet esprit qui anime les Africains! Quelle est cette mentalité ! Le patriotisme, l’Amour, la vérité, la sagesse, l’honneur, la compassion sont des valeurs qui n’existent pas en Afrique.
La jeunesse Africaine a t-elle un Avenir ?

comments user
Momo

Mon frère
Tu t’es insurgé quand des chercheurs Français voulaient faires essais cliniques de vaccin en Afrique. Dans toute recherche il y a un protocole examiné par un comité d’éthique. Si on ne veut pas suivre les procédures on fait les tests sur ses parents. Africains ou pas les essais cliniques peuvent être désastreux même encadrés comme à Marseille.

comments user
Marie Bernard

Hum l’Afrique noire qu’est ce que nous avons en nous qui nous pousse à détruire l’autre qui vient de réaliser une chose très très très bonne et a besoin de soutien. Hoooooooo nou mi. C’est honteux tellement que je??‍♂️??‍♂️??‍♂️??‍♂️??‍♂️??‍♂️ je sais plus quoi dire.

Moi je te soutiens dans les efforts que tu fournis pour l’Afrique.??????????

comments user
Wilfried Amagbegnon

Quand tu connais ta place, même la honte aura honte de t’approcher. Africains aient honte. Quand le voleur n’a pas honte ,ses parents doivent avoir honte. Le toubab fait tout pour que vous soyez ses sous-hommes. Et vous tombez toujours dedans. Les intellectuels tarés..