Bénin: déclaration des candidatures dès lundi, l’opposition toujours indécise
La commission électorale nationale autonome (CENA) continue à dérouler son calendrier pour le compte de la présidentielle de 2021. Du 1er au 4 février 2021, démarre la déclaration des candidatures. Du côté de l’opposition radicale, rien ne se dessine.
Selon le calendrier rendu public par la commission électorale nationale autonome, (CENA), le dépôt des dossiers de candidatures commence dès le lundi prochain.
A Lire aussi: Bénin – Présence militaire dans certaines villes: Komi Koutché rassure les populations
En effet, la loi électorale dispose que les déclarations de candidatures soient reçues 50 jours avant le démarrage de la campagne électorale. Ainsi du 1er au 4 février, la cena va boucler la boucle des dépôts de dossiers de candidatures.
En dehors du parti force cauris pour un Bénin émergent dont le ticket présidentielle vient d’être connu, aucun parti politique de l’opposition, du moins ceux qui se déclarent radicales au pouvoir en place ne donne signe de vie pour leur participation à cette compétition électorale.
L’opposition encore dans la politique de la chaise vide
A l’instar des élections législatives de 2019, l’élection présidentielle de cette année risque de se dérouler encore sans l’opposition au régime du président Patrice Talon.
Alors que la commission électorale nationale autonome (CENA), organe en charge de l’organisation des élections en République du Bénin continue de dérouler son calendrier électoral, les partis politiques de l’opposition continuent de faire des exigences et de poser de conditions pour leur participation.
Des exigences dont l’échos ne porte guère et qui sans doute ne seront point attendues ni par les institutions de la République ni par les organes impliquées dans l’organisation du scrutin.
Une fois encore, l’opposition radicale au régime du président Patrice talon va passer à côté d’une élection majeure. Pour l’heure, deux candidatures semblent être certaines.
Il s’agit de celle du chef de l’Etat, le président Patrice Talon et celle du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de Paul Hounkpè avec comme probable candidat Alassane Soumanou.
Tendons-nous vers un duel Patrice Talon et Alassane Soumanou Djimba ? les jours à venir nous édifieront davantage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.