Bénin: des surprises en vue à la CENA, du 1er au 4 février prochain

A partir du lundi 1er Février 2021, la Commission électorale nationale autonome (CENA) va ouvrir son guichet pour recueillir les dossiers de candidature pour le compte de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.

Si, à priori et au regard des derniers développements de l’actualité, l’on pourrait penser à un duel entre Patrice Talon et Alassane Soumanou Djimba, les quatre jours du dépôt de dossiers de candidature peuvent révéler des surprises.

A lire aussi: Bénin ; Présidentielle 2021: le duo Soumanou-Hounkpè face à deux fronts de lutte

Bien que les réformes institutionnelles et politiques, initiées par le régime de la rupture, limiteraient le nombre de candidatures pour la course au palais de la Marina, il va sans dire que la CENA enregistrera plus de deux candidatures, la semaine prochaine.

Présence de potentiels candidats sans parrains

Lors de sa tournée nationale de reddition des comptes, Patrice Talon a rassuré ses compatriotes sur le caractère inclusif de l’élection présidentielle de 2021.

A en croire le président de la République, en dehors de sa personne, il y aura la FCBE, Les Démocrates et bien d’autres partis sur la ligne de départ. Mais après réception des formulaires nominatifs de parrainage, les candidats n’ont pas manifesté autant d’engouement, du moins dans l’apparence.

Le caractère anonyme du parrainage, imposé par la Commission électorale nationale autonome, ne laisse point transparaître tout ce qui se joue autour de cette pièce importante pour la constitution du dossier de candidature.

En tout cas, lors d’un entretien accordé à un média en ligne, le président du Mouvement populaire de libération (MPL), Sabi Sira Korogoné, a affirmé, il y a quelques semaines, qu’il a déjà réussi à négocier 90 % des parrainages nécessaires pour le candidat de son parti.

En dehors de cette formation politique qui pourrait bien se présenter avec son dossier de candidature, il y aura sans doute d’autres personnalités insoupçonnées et inattendues qui feront leur irruption au siège de la CENA avec leur dossier de candidature.

La surprise pourrait venir des candidats qui vont se présenter sans le formulaire nominatif de candidature dans leur dossier. Dans ce lot, on trouvera probablement les candidats des partis qui ont opposé un refus ferme de négocier le parrainage avec les élus des deux blocs politiques portant la candidature du chef de l’Etat.