Bénin: opposition et société civile font bloc dans une coalition pour les assises nationales

Les dernières décisions de la cour constitutionnelle sur le parrainage et sur la prorogation du mandat du président Talon a donné naissance à une coalition dénommée « Force vive de la nation ».

Dans une déclaration faite ce samedi 09 Janvier 2021, cette coalition a contesté la position de la cour constitutionnelle et a appelé à une assise nationale pour la recherche d’une solution consensuelle à la crise politique.

A Lire aussi: Bénin : réaction des Démocrates sur les dernières décisions de la cour Djogbénou

Constituée de mouvement, de partis politiques d’opposition et d’organisations de la société civile, cette coalition estime qu' » aucune modification constitutionnelle ne peut avoir pour conséquence la prorogation du mandat présidentiel ; que le parrainage est une disposition d’exclusion, un déni démocratique« 

Pour les membres de cette coalition, un Etat doit veiller au respect des principes de la liberté, de la démocratie, de l’Etat de droit ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Elle invite donc le gouvernement, la Commission électorale nationale autonome (CENA), et la Cour constitutionnelle à arrêter les tentatives de prorogation du mandat présidentiel en cours et de monopolisation des affaires électorales, appelle les élus à un sursaut républicain et invite à l’organisation rapide d’une assise de toute la classe politique pour la recherche de solutions consensuelles en vue d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée.

Précisons qu’aucune personnalité politique bien connue ne figure dans cette coalition ni des organisations de la société civile actif sur les questions de gouvernance démocratique comme la plateforme électorale des OSC, Wanep-Bénin, Social Watch Bénin, Alcrer ou Changement social Bénin.

5 comments

comments user
Tangobeninois

C’est votre droit de vouloir participer à la gestion du pays. Il faut respecter les lois en vigueur. Si vous essayez de foutre le bordel, je vous garanti une réplique sans précédent. Le Benin a pris une lancée et ne reviendra plus en arrière.

comments user
ALLOMANN

On attends ces énergumènes qui ont toujours foutu le bordel dans notre pays avec la gestion scabreuse de Yayi Boni, leur mentor. On les attends de pieds fermés car leur objectif est de revenir au pouvoir pour continuer le pillages des ressources publiques dilapidées dans les innombrables éléphants blancs qui lancèrent hideusement le visage de notre pays.
D’ores et déjà, je lance un appel visant à demander aux citoyens d’introduire des plaintes contre tous les détournées de deniers publics regroupés dans ke parti les Démocrates. Afin de leur faire rendre gorge sur les dossiers ci-après:
– le Siège inachevé de l’Assemblee Nationale dans les marécages de Porto Novo (45 milliards y compris les dommages réclamés par l’entrepreneur marocain)
– la Centrale de Maria Gletta 1 (45 milliards)
-l’avion présidentiel acheté par Yayi Boni (15 milliards)
– le scandale des fonds de la Segub (40 milliards) distribués par Yayi Boni à ses amis et protégés (colonel Bako de Betra et autres)
– les logements sociaux inachevés de Ouedo, Lokossa et Parakou occupés par les reptiles
– les usines de jus de fruits inadaptées qui n’ont pas produit le moindre ml
– le scandale des machines agricoles
– la justifications des 135 milliards de subventions à la filière coton en 2013 2014 pour des résultats médiocres
– la route Cotonou Bohicon
Etc….
L’instruction sur ces dossiers doit être entamés pour confondre ces spécialistes de l’incurie dans la gestion de la chose publique

comments user
ZATIN

Des plaintes doivent être adressées à la CRIET pour la poursuite de tous ceux qui ont participé à la commission de ces crimes économiques et financiers. Yayi Boni doit dédommager tous les béninois (entreprises et particuliers) qui ont dû consacrer des centaines de milliards pour acheter des groupes électrogènes du fait de l’incurie de la gestion de ce Yayi pour n’avoir pas nous donner de l’énergie malgré 45 milliards dilapidés. .

comments user
M. Alexandre

ce qui commente sont bête je pense. La rupture n’est pas bon pour la jeunesse. Regardé les aspirants par exemple. C’est pitoyable. Merci beaucoup. La rupture partira. Merci

comments user
la rupture

Continuez de créer des machins sans lendemain. Des oisifs. Apres c’est pour dire que vous n’êtes pas des politiciens. Mais maintenant vous jugez bon de vous associer aux politiciens. Retenez tout simplement que qui s’assemblent, se ressemblent.