Bénin: Paul Hounkpè évoque les faits qui enlèvent toute surprise à la candidature de Talon
Le secrétaire exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent, Paul Hounkpè n’est nullement surpris de la déclaration du président Talon à Adjohoun.
Interrogé en effet sur ce qu’il pense de la candidature du président de la République pour un second mandat, le leader politique de Bopa estime qu’il n’y a aucune surprise sur la déclaration du chef de l’Etat. Selon le numéro 1 des FCBE plusieurs signes précurseurs annonçaient depuis cette candidature.
A Lire aussi: Bénin : démarrage de la fermeture des orphelinats non en règle
Il en veut d’abord pour preuve les manifestations de suscitations de candidature du chef de l’Etat à un second mandat par des mouvements. Une activité qui a agité à une certaine période, la vie politique du pays.
En dehors de ces appels adressés au chef de l’Etat pour un second mandat, l’ancien ministre de la culture de Boni Yayi évoque également la déclaration du parti Bloc Républicain qui a annoncé porter la candidature du président de la République alors que ce dernier n’a même pas encore avisé.
La tournée nationale de reddition des comptes entamée le 12 Novembre 2020 par le chef de l’Etat a fini par enlever totalement le doute sur la candidature du président Patrice Talon, a affirmé le président Paul Hounkpè. Pour lui, cette tournée n’était pas anodine et celui qui sait lire entre les lignes devait savoir qu’au terme de cette tournée, le chef de l’Etat annoncerait sa candidature pour un second mandat.
Pour lui, que le président Talon ait annoncé sa candidature depuis Adjohoun ne devait produire aucune surprise chez les béninois puisque cela va de soi et la constitution lui en donne le droit.
Patrice Talon a clos le débat sur le mandat unique
Ardent défenseur du mandat unique devant le peuple béninois et devant la communauté internationale, le président de la République s’est finalement résolu pour un second mandat.
En déclarant sa candidature à sa propre succession, le président béninois vient de clore le débat sur le mandat unique. En effet, tout change, tout évolue et seul les imbéciles ne changent pas. Après 5 ans d’exercice du pouvoir, le président Patrice Talon a compris qu’il se trompait de bonne foi et sa lecture du pouvoir d’Etat n’est pas forcément la réalité.
En proposant un double mandat dans la constitution, les constituants d’alors avaient certainement pris en compte des donnés que le président Patrice Talon, farouche défenseur du mandat unique, n’avait certainement pas perçu.
1 commentaire