Bénin – Présidentielle 2021: le duo Soumanou-Hounkpè face à deux fronts de lutte
Au Bénin, le dépôt de candidature pour le compte de la présidentielle de 2021 sera lancé le lundi 1er Février 2021, selon le calendrier rendu public par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
La participation de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à la prochaine compétition électorale ne souffre plus l’ombre d’aucun doute. Mais le combat politique ne sera pas aisé pour le duo de candidats, désigné par le BEN de la FCBE, mais contesté à l’interne.
A lire aussi: Bénin: 800 kg de faux médicaments saisis et 3 femmes arrêtées à Kouti
En effet, le ticket présidentiel, constitué par l’ancien ministre, Alassane Soumanou Djimba, et son ex-collègue, Paul Hounkpè, taxé par certains responsables du parti d’avoir fait l’objet d’un coup de force pour s’imposer, s’engage dans cette compétition avec beaucoup de handicaps.
Alassane Soumanou Djimba et son colistier, Paul Hounkpè, auront à mener le combat politique sur deux fronts à la fois. Non seulement ils auront à faire face au challenger du moment, le président sortant, Patrice Talon, mais également à certains de leurs compagnons politiques, déterminés à les combattre pour rétablir la démocratie au sein du parti.
Une campagne électorale qui s’annonce difficile pour le duo Soumanou-Hounkpè
Au cours d’une sortie médiatique effectuée ce jeudi 28 Janvier, l’ancien ministre d’Etat, chargé de la défense nationale sous Boni Yayi, et premier vice-président de la FCBE, a martelé que le duo de candidats, constitué par Alassane Soumanou et Paul Hounkpè, est illégitime.
Selon lui, ils se sont désignés en violation des textes régissant le parti et sans que la base ne soit associée à ce choix. Il affirme, par conséquent, que le prétendu ticket présidentiel de la FCBE n’est pas représentatif du parti.
L’ancien ministre de la défense n’entend pas s’arrêter à cette dénonciation. Il promet œuvrer, ensemble avec les autres responsables du parti, qui désapprouvent la procédure ayant conduit à la désignation du duo actuel, pour que l’ordre soit rétablit au sein de leur famille politique.
C’est dire que les jours à venir pourraient ouvrir un véritable saga au sein de cette formation politique. Des combats de gladiateurs à l’interne, qui ne laisseraient point de répit au candidat du parti pour véritablement préparer sa campagne électorale.
Et si, par extraordinaire, c’est Théophile Yarou qui a raison et que la base n’est pas associée à ce choix et le désapprouve, le ticket présidentiel constitué par Soumanou-Hounkpè sera juste une chef de guerre sans troupe. Et c’est le Bénin qui connaîtra l’une des élections présidentielles, la plus historique de sa vie politique.
Mais rien n’est encore perdu pour Soumanou Djimba et Paul Hounkpè, car, sur le terrain politique béninois, tout est possible, pourvu que l’on soit prêt à négocier, en mettant en exergue sa générosité financière.
2 comments