Centrafrique: la Russie annonce le retrait de ses militaires du pays

La Russie a annoncé qu’elle retirait ses instructeurs militaires de la république centrafricaine. Une annonce faite à l’ONU alors que le pays est en pleine crise.

Selon un diplomate cité par l’AFP, « les Russes ont informé l’ONU qu’ils retireraient les troupes et les hélicoptères » qui avaient été déployés en République centrafricaine lors de l’élection de fin décembre. Vers la fin de l’année dernière, Moscou a envoyé 300 hommes en Centrafrique en tant qu’instructeurs militaire dans le cadre de l’élection présidentielle. Selon l’AFP, citant encore un autre diplomate, la nouvelle de ce retrait a été transmise au Comité des sanctions de l’ONU chargé de surveiller l’embargo sur les armes imposé à la RCA.

A lire aussi: Centrafrique: la Russie annonce avoir envoyé 300 instructeurs supplémentaires dans le pays

La crise centrafricaine, avec la reprise des armes par les rebelles, a poussé plusieurs pays à envoyer des troupes pour sécuriser les élections. Outre plusieurs centaines d’«instructeurs», Moscou a également déployé trois ou quatre hélicoptères de transport. Le Rwanda a également envoyé plusieurs centaines de soldats. L’annonce du retrait militaire russe a été faite avant les attaques menées, mercredi, dans la banlieue de Bangui, et des questions subsistaient à l’ONU, quant à savoir si Moscou confirmera le départ des militaires à la lumière de ces derniers événements.