Centrafrique: quelle est l’identité du casque bleu gabonais tué?
Deux casques bleus, un Gabonais et un Marocain, ont été tués, lundi, à 17 kilomètres de la ville de Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, suite à l’embuscade de leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés, composés de combattants de l’UPC et des anti-Balakas.
En mission de maintien de la paix en Centrafrique, un casque bleu gabonais a péri dans une embuscade des groupes armés coalisés à Bangassou dans le sud de la République centrafricaine, le lundi 18 janvier 2021. Selon nos sources, il s’agit de Franck Mboundou. Il officiait au sein de la Marine nationale du Gabon.
A lire Aussi: Centrafrique: un soldat gabonais et un marocain tués dans une attaque rebelle
Lundi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine (RCA), Mankeur Ndiaye, a fermement condamné cette attaque qu’il a qualifiée de « lâche ». Le chef de la MINUSMA a souligné que sa troupe travaillera avec les autorités centrafricaines pour que les auteurs et les complices de ces crimes de guerre soient arrêtés et répondent de leurs actes devant la justice.
Depuis le 19 décembre dernier, la RCA est le théâtre d’attaques répétées commises par des groupes armés qui remettent en cause l’autorité du gouvernement centrafricain. La MINUSMA a déjà perdu au moins 07 soldats cette année dans des attaques des groupes armés.