Centrafrique: un état d’urgence décrété face à la rébellion armée
La présidence de la Centrafrique a déclaré,jeudi, l’état d’urgence pour 15 jours, sur l’ensemble du territoire national.
Face à la rébellion d’une coalition de groupes armés, qui cherche à renverser le président réélu, Faustin-Archange Touadéra, la Présidence centrafricaine a décrété, jeudi, un état d’urgence sur l’ensemble du pays, pour une durée de 15 jours, à compter du 21 janvier 2021 à minuit » (23 h GMT). « Cet état d’urgence devrait permettre au gouvernement et à l’armée nationale d’élargir leur champ d’action, que ce soit dans la capitale, Bangui, ou dans le reste du pays », explique Clément di Roma, correspondant de France 24 en Centrafrique.
A lire Aussi: Centrafrique: l’opposition refuse de reconnaître la réélection de Faustin-Archange Touadéra
En Centrafrique et surtout dans la capitale du pays, la situation sécuritaire est particulièrement tendue. Il y a peu, les rebelles qui contrôlent une majorité du territoire du pays, ont lancé une offensive sur Bangui. L’attaque lancée sur deux fronts, a coûté la vie à un casque bleu rwandais. Jeudi, l’émissaire de l’ONU en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a réclamé au Conseil de sécurité une « augmentation substantielle » du nombre de Casques bleus déployés dans le pays, après les récentes attaques meurtrières des principaux groupes armés, qui occupent les deux tiers du territoire. La Russie, force alliée en renfort, a annoncé, il y a quelques jours, le retrait de ses troupes de la Centrafrique, peu après l’élection du président sortant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.