Covid-19 en France: des députés recommandent le recyclage des masques usagés

Masques jetables

Deux députés français, en mission pour le parlement, ont fait des investigations sur la prolifération des masques jetables. Le résultat de leur recherche a été rendu public, ce jeudi 28 janvier.

Danielle Brulebois et Gérard Leseul, deux députés du parlement français, se sont intéressés à la multiplication des masques jetables dans le pays. De leurs enquêtes, débutées en décembre 2020, il ressort que l’utilisation des masques, comme mesure de protection contre le Covid-19, a entraîné dans le pays, « entre 40.000 et 100.000 tonnes de déchets non recyclés, en 2020, en France », a rapporté l’AFP.  « Il est de notre devoir de nous pencher sur les conséquences écologiques de ce port du masque », a précisé la mission parlementaire.

Le problème se pose pour les masques chirurgicaux, qui sont devenus, aujourd’hui, « un objet grand public ». Mais il y a également des masques en tissu, qui contiennent des polymères, a expliqué l’Agence France Presse.

Une source de pollution

Ces masques utilisés dans la lutte contre le coronavirus polluent l’environnement, puisqu’ils sont fabriqués avec du pétrole, et souvent importés de la Chine. « Ils émettent des nano-plastiques quand ils se dégradent dans la nature et même quand ils sont jetés correctement à la poubelle, l’incinération ou l’enfouissement ne sont pas des solutions satisfaisantes », selon les députés.

Les solutions proposées

Danielle Brulebois encourage les pouvoirs publics et les collectivités à faire, du recyclage des masques, une priorité.

Gérard Leseul conseille au gouvernement français de « promouvoir l’utilisation des masques réutilisables pour le grand public, afin de limiter les déchets ». Le lavage des masques chirurgicaux constitue aussi une piste intéressante, a ajouté son collègue, Danielle Brulebois.

De commun accord, les deux parlementaires conseillent aux autorités d’encourager le tri des masques, de créer des filières de recyclage et de relocaliser la production en Europe et en France, selon l’Agence France Presse.