Crise libyenne: les Etats-Unis demandent le retrait immédiat des forces russes et turques

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Les Etats-Unis ont demandé à la Russie et à la Turquie, ce jeudi, de commencer immédiatement le retrait de leurs forces de la Libye.

La nouvelle administration américaine n’est pas du tout favorable à la présence des militaires russes et turques en Libye. Ce jeudi, à l’Organisation des Nations Unies, l’ambassadeur par intérim des Etats-Unis, Richard Mills, a appelé au respect de la souveraineté de l’Etat libyen et demandé à la Turquie et la Russie de mettre immédiatement un terme à leur intervention en Libye.

A lire aussi: Sondage: Joe Biden déjà plus populaire que Donald Trump ne l’a jamais été

«Conformément à l’accord de cessez-le-feu d’octobre, nous demandons à la Turquie et à la Russie d’entamer immédiatement le retrait de leurs forces du pays et le retrait des mercenaires étrangers et des substituts militaires, qu’ils ont recrutés, financés, déployés et soutenus en Libye», a déclaré l’ambassadeur américain par intérim à l’ONU, Richard Mills.

 « Nous demandons à toutes les parties extérieures, incluant la Russie, la Turquie et les Emirats Arabes Unis, de respecter la souveraineté libyenne et de cesser immédiatement toutes les interventions militaires en Libye », a-t-il insisté lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur ce pays.

En Libye, le maréchal Haftar est soutenu par les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et la Russie, notamment via des mercenaires issus du groupe privé Wagner, réputé proche du pouvoir russe de Vladimir Poutine, alors que le GNA est appuyé militairement par la Turquie et des rebelles syriens, ayant été transférés de Syrie en Libye, selon l’ONU.