France: les établissements de restauration fermés jusqu’à Pâques 2021?

ArchDaily Italy Restaurant PAUM design Photo ArchDaily

En France, les restaurants devront rester fermés jusqu’à Pâques 2021, en raison de la pandémie du coronavirus. C’est la révélation faite par le journal ‘Le point’, ce mercredi 20 janvier 2021.

L’exécutif français compterait laisser les restaurants fermés jusqu’au mois d’avril 2021. Ainsi, la réouverture des établissements de restauration interviendrait, au mieux, le mardi 6 avril 2021, soit en période pascale, rapporte Le Point.

Des sources, en contact direct avec l’Élysée, Matignon et Bercy, confirment cette thèse. D’après Le Point, restaurants, bistrots et brasseries devraient rester fermés, au moins, jusqu’à Pâques, mais il pourrait avoir un décalage à début juin, concernant les bars et les cafés. Une bien triste nouvelle qui pourrait plonger le secteur de la restauration dans un coma artificiel.

Le média souligne qu’en envisageant ce calendrier, le gouvernement s’engage à lutter contre la propagation du coronavirus et surtout le pic du variant anglais, qui pourrait devenir majoritaire en France, en mars, comme l’a annoncé le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, reçu sur le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du dimanche 17 janvier.

La France avait déjà connu une première fermeture généralisée du 14 mars au 2 juin 2020. A l’époque, des établissements parisiens, ne disposant pas de terrasses, avaient dû attendre le 15 juin 2020. S’en est suivi l’instauration d’un couvre-feu dans 54 départements, au cœur de l’automne.

Ainsi, depuis le 30 octobre 2020, l’ensemble de la profession se retrouve, portes closes, et n’a pas pu profiter des fêtes de fin d’année, qui devraient leur permettre de rehausser leur économie, déjà ruinée par les mesures prises contre le coronavirus.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".