Frontières Bénin-Nigeria: Aurélien Agbénonci se plaint du blocage des marchandises

Les frontières nigérianes avec le Bénin ont été rouvertes depuis le 31 décembre 2021; mais le problème n’est pas encore entièrement réglé. Les marchandises restent toujours bloquées à la frontières. A l’occasion de l’investiture du chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, le ministre béninois des affaires étrangères a interpellé son homologue nigérian sur la question.

Le ministre Aurélien Agbénonci s’est plaint de la non-circulation des marchandises à la frontières de Sèmè-Kraké, malgré la réouverture des frontières annoncée par le gouvernement nigérian. Selon le magazine Jeune Afrique, « le ministre béninois des Affaires étrangères s’est plaint à son homologue nigérian du fait que les marchandises demeuraient bloquées à la frontière commune de leurs pays respectifs ».

A lire aussi : Bénin-Nigeria: les frontières sont réouvertes; mais...

Il y a quelques jours, le ministre Aurélien Agbénonci, lors d’une séance avec les patrons de presse, a évoqué une rencontre en vue entre le président béninois, Patrice Talon, et son homologue nigérian, Muhammadu Buhari. Cette rencontre serait programmée pour régler quelques détails liés à la réouverture des frontières. Le Bénin veut surtout éviter qu’à la longue, le Niégria puisse encore unilatéralement décider de fermer ses frontières.