Golfe de Guinée: nouvelle attaque de pirates au large des côtes du Togo

Les pirates ont encore frappé dans le Golfe de Guinée, attaquant un navire, samedi, à l’aube, au large des côtes de la république du Togo.

« Un cargo a été attaqué par des pirates vers 04h30 UTC, le 30 janvier, dans le golfe de Guinée au sud de Lomé au Togo », a rapporté maritimebulletin.net. Selon la même source, le navire attaqué n’est pas encore clairement identifié, mais pourrait être le vraquier ROWAYTON EAGLE.

« Les voies des navires dans la zone pointent vers le vraquier ROWAYTON EAGLE. Elle était en route, des îles Canaries vers Lagos au Nigeria, s’est arrêtée puis a commencé à faire une boucle le 27 janvier, attendant probablement de recevoir l’autorisation de se rendre au port de Lagos. À 6 h 00 UTC le 30 janvier, elle dérivait ou se déplaçait à fond dans la zone d’attaque. Si ROWAYTON EAGLE a été attaqué, elle a probablement été embarquée », indique le média spécialisé.

La route maritime dans le Golfe de Guinée est considérée comme la mer la plus dangereuse au monde, du fait des attaques à répétition qui s’y produisent presque régulièrement. Les pays de la région, pour la plupart pauvres, n’arrivent pas à venir à bout de l’insécurité dans la région, du fait du manque de moyens logistiques et financiers. Certains, comme le Nigéria, le Ghana, le Bénin, le Togo ou encore le Cameroun, tentent d’unir leurs forces pour sécuriser leurs côtes, mais l’objectif est difficile à atteindre.