La Chine félicite Kim Jong-Un pour son élection au poste de secrétaire général du parti au pouvoir
Le président chinois, Xi Jinping, a adressé, lundi, un message de félicitation à Kim Jong Un pour son élection au poste de secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée de la République populaire démocratique de Corée.
Le tout-puissant dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a été élu secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée de la République populaire démocratique de Corée. Le dirigeant nord-coréen a été élu, dimanche, à « l’unanimité », secrétaire général du parti, a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
A lire Aussi: Corée du Nord: Kim Jong-Un renforce son autorité et son influence
Au lendemain de son élection, Kim Jong Un a reçu la lettre de félicitation de la Chine. En effet, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a adressé, lundi, un message à Kim Jong Un, le félicitant pour son élection au poste de secrétaire général du Parti des travailleurs, au pouvoir, dont il était, jusqu’à présent, le président.
Renforcement de pouvoir
Selon certains analystes, l’élection de Kim Jong Un au poste du secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée de la République populaire démocratique de Corée, est un changement de dénomination symbolique qui vise à renforcer son influence et son pouvoir.
Ce changement d’intitulé intervient alors que M. Kim s’est engagé, mercredi, à renforcer les capacités de défense du pays, déjà puissance nucléaire. Dans une déclaration provocatrice, il a également affirmé que les Etats-Unis sont le « plus grand ennemi » de son pays.
Relation Chine-Corée du Nord
Les relations entre la Chine et la Corée du Nord sont des relations internationales s’exerçant entre deux États d’Asie, la République populaire de Chine et la République populaire démocratique de Corée. Les deux pays ont des relations historiques très étroites, notamment lors de la guerre de Corée (1950-1953), pendant laquelle la Chine, aux côtés de l’URSS, fournit une aide militaire (envoi de 500 000 soldats) à son allié communiste nord–coréen.
Les relations sino-nord-coréennes ont connu des périodes de forte tension, notamment pendant les années 1960 et 1970, quand le conflit sino-soviétique divisa le bloc communiste entre les partisans de la voie soviétique et ceux de la voie chinoise. Cependant, Pékin a su profiter des problèmes internes et externes à la RPDC pour se présenter comme le principal ami de Pyongyang, face aux pressions de la Corée du Sud et de l’Occident – entre autres, les Etats-Unis –, et ce d’autant plus facilement après la disparition de l’URSS.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.