La Chine sanctionne Mike Pompeo, Steve Bannon, John Bolton et 25 autres personnalités pro Trump
La Chine a pris des sanctions à l’encontre de plusieurs personnalités de l’administration défunte aux Etats-Unis, dont l’ancien Secrétaire d’Etats Mike Pompeo.
La Chine est très remontée contre Trump et ses anciens collaborateurs à la présidence des Etats-Unis. Elle leur reproche leurs violations présumées de la souveraineté de la Chine et leur ingérence dans ses affaires.
Au moins 28 personnes et à leur famille, dont Mike Pompeo, sont interdites d’entrer en Chine continentale, à Hong Kong et dans la région autonome de Macao, tandis que les entreprises qui leur sont associées sont également interdites de faire des affaires avec la Chine, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères mercredi dans un communiqué.
A lire aussi: La Chine sanctionnera plusieurs responsables américains pour «comportement désagréable» à propos de Taiwan
Selon le communiqué, ces personnes inscrites sur la liste noire comprenaient des «politiciens anti-chinois» qui ont affiché «des intérêts politiques égoïstes, des préjugés et de la haine contre la Chine».
Pour Pékin, ceux qui figurent sur la liste ont contribué à une «série de manœuvres folles qui ont gravement interféré dans les affaires intérieures de la Chine, sapé les intérêts de la Chine, offensé le peuple chinois et sérieusement perturbé les relations sino-américaines».
Parmi les personnes sanctionnées figurent l’ancien stratège de campagne de Trump, Steve Bannon, à qui le président sortant a accordé la grâce présidentielle dans ses dernières heures de fonction, ainsi que John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump.
Les sanctions de Beijing sont intervenues le jour de l’investiture du nouveau président Joe Biden. La Chine espère que ce dernier participera à l’amélioration des relations entre les deux pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.