La Chine sanctionnera plusieurs responsables américains pour «comportement désagréable» à propos de Taiwan

Le président chinois Xi Jinping

Le ministère Chinois des affaires étrangères a annoncé, lundi 18 janvier 2021, que plusieurs responsables américains, qui se sont livrés à un «comportement désagréable» à propos de Taiwan, revendiqué par la Chine, feront face à des sanctions, rapporte Reuters.

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont de plus en plus fortes, en ce qui concerne les relations américaines avec Taiwan. La Chine avait promis de faire «payer un lourd tribut» aux États-Unis pour ses engagements avec Taiwan. Lors d’un point de presse, lundi, la porte-parole du ministère, Hua Chunying, a déclaré que certains responsables américains feraient l’objet de sanctions. « En raison des mauvaises actions des États-Unis, la Chine a décidé d’imposer des sanctions aux responsables américains qui se sont livrés à un comportement désagréable sur la question de Taiwan », a-t-elle déclaré, sans donner de détails.

A lire aussi: Sanctions américaines contre la Chine: «contre-attaque égale» et énergique de Pékin

Interrogé sur les sanctions américaines contre six responsables du continent et de Hong Kong, annoncées, vendredi dernier, pour les arrestations massives à Hong Kong, Hua a déclaré que la Chine avait décidé d’imposer des sanctions aux responsables américains, aux membres du Congrès, au personnel d’organisations non gouvernementales et à leur famille, sur leur «comportement désagréable» sur la question de Hong Kong. Les relations entre Pékin et Washington se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir, mais cela ne risque pas de s’améliorer avec la nouvelle administration qui sera conduite par Joe Biden.