« La fonction présidentielle mérite respect…d’où le parrainage », Bruno Amoussou

Bruno Amoussou, président de l'Union Progressiste

Alors que plusieurs personnalités dénoncent le système de parrainage pour la candidature à l’élection présidentielle au Bénin, le président de l’Union Progressiste (UP), Amoussou Bruno donne les raisons qui, selon lui, rendent nécessaire le parrainage.

«(…) La fonction présidentielle mérite respect. Tout candidat devrait bénéficier du soutien d’une frange organisée de la population avant de prétendre représenter l’ensemble de la nation » fait observer le président de l’Union Progressiste, l’un des deux blocs de la mouvance présidentielle ayant pu participer aux législatives de 2019.

Pour Bruno Amoussou, « la candidature à la fonction présidentielle ne saurait être une affaire strictement individuelle. Elle doit être portée par une opinion significative et organisée, d’où le parrainage »

A lire aussi: « Décidément, le pouvoir de Patrice Talon rime avec Tricherie »

Notons que le système de parrainage consiste, pour les éventuels candidats à la présidentielle au Bénin, à négocier et obtenir au moins 16 signatures de maires ou de députés avant que leur dossier ne soit considéré comme à jour si les autres conditions sont remplies. Avec 77 maires et 83 députés, le nombre de candidats à la prochaine présidentielle ne peut excéder 10.