L’actrice Cicely Tyson, icône de la cause afro-américaine, est décédée

L’actrice noire Cicely Tyson et l'ancien Président Barack Obama

Hollywood est en deuil. L’une de ses icônes afro-américaines, l’actrice Cicely Tyson, est morte, a annoncé son agent, ce jeudi 28 janvier 2021.

L’actrice noire, Cicely Tyson, icône pour deux générations d’actrices afro-américaines et figure de Broadway, est décédée jeudi 28 janvier à l’âge de 96 ans, a annoncé son manager. Cicely Tyson, dont la carrière a duré plus de 70 ans, est notamment connue du grand public pour sa nomination aux Oscars pour Sounder, en 1973. Elle était aussi apparue dans les films Beignets de tomates vertes et La Couleur des sentiments, et plus récemment dans la série télévisée Murder, où elle jouait la mère de l’héroïne principale.

« C’est le cœur lourd que la famille de Mademoiselle Cicely Tyson annonce son départ paisible cet après-midi », déclare son manager, Larry Thompson, dans un communiqué à l’AFP, sans préciser les causes du décès. Il n’a toutefois pas donné de précision sur les causes de décès de l’actrice, qui avait 96 ans. Si elle était moins connue en France qu’aux Etats-Unis, cette comédienne s’est distinguée par une carrière, s’étalant sur près de sept décennies, tant au cinéma qu’à la télévision ou Broadway. 

Née le 19 décembre 1924, Cicely Tyson s’est frayée sa voie à Hollywood, en devenant une actrice reconnue pour sa carrière, mais également son combat pour la cause des afro-américains. Elle avait notamment été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice en 1973 pour son rôle dans « Sounder ». Auparavant, Cicely Tyson s’était fait connaître en jouant dans la pièce « The Blacks » de Jean Genet au début des années 1960. Plus récemment, le public a pu la reconnaître dans La Couleur des sentiments, mais également la série Murder (How to Get Away with Murder, en version anglophone). Elle y jouait la mère d’Annalise Keating, interprétée par Viola Davis

L’ex-épouse de Miles Davis avait également reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 2018. Elle est la première actrice afro-américaine à recevoir ce titre. Parmi ses autres récompenses, on compte plusieurs Emmy Awards (les Oscars de la télévision américaine), mais aussi un Tony Award, qui récompense le meilleur du théâtre et de la comédie musicale américaine.

« Une marque sur le monde »

Barack Obama lui a également rendu hommage sur Twitter, en partageant un cliché où il pose avec Cicely Tyson et son épouse, Michelle. “Au cours de sa carrière extraordinaire, Cicely Tyson a été l’un des rares acteurs primés, dont le travail à l’écran n’a été surpassé que par ce qu’elle a pu en accomplir. Elle avait un cœur pas comme les autres – et pendant 96 ans, elle a laissé une marque sur le monde que peu de gens égaleront jamais”, a écrit l’ancien président américain. Naturellement, Michelle Obama a elle aussi tenu à honorer la mémoire de l’actrice. « Ce qui m’a frappée à chaque fois que je passais du temps avec Cicely Tyson, n’était pas nécessairement son aura de vedette – bien que cela soit assez évident – c’était son humanité. Rien qu’en entrant dans une pièce, elle avait cette façon d’élever tout le monde autour d’elle« , a écrit l’ancienne First lady. Des mots emplis de tendresse et d’admiration.

https://www.instagram.com/p/CKnD3h0hfeT/?utm_source=ig_embed