Les Etats-Unis accentuent la pression sur l’Iran avec de nouvelles sanctions

Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à l’Iran dans ce qui est considéré comme les dernières décisions de l’administration Trump avant son départ.

Les nouvelles sanctions américaines contre Téhéran, visent des entités et des individus iraniens.  «Nous avons averti l’industrie que ceux qui font des affaires avec les lignes maritimes de la République islamique d’Iran (IRISL), ses filiales et d’autres entités maritimes iraniennes risquent des sanctions. Aujourd’hui, nous sanctionnons sept entités et deux personnes pour une telle conduite», a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué.

A lire aussi: L’Iran fait une démonstration de sa force militaire sur fond de tensions avec les Etats-Unis (Vidéo)

L’IRISL a été sanctionné par Washington en juin pour être la « ligne maritime préférée des proliférateurs et des agents d’approvisionnement iraniens ». Les entités qui ont sanctionné comprennent la loi sur la liberté et la lutte contre la prolifération de l’Iran, la société chinoise Jiangyin Mascot Special Steel Co., LTD Iran Transfo Company et Zangan Distribution Transformer Company, Accenture Building Materials, basée aux Émirats arabes unis, la société iranienne Mobarakeh Steel Company et la filiale IRISL. Expédition Sapid, rapporte Yeni Safak

Le département a également désigné Mohammad Reza Modarres Khiabani, directeur général de l’IRISL, et Hamidreza Azimian, directeur général de Mobarakeh Steel Company. Pompeo a également indiqué que les Etats-Unis sanctionneraient les acteurs « qui cherchent à encourager l’Iran à soutenir les groupes armés dans la région avec des armes et du matériel d’armes ». « Nous appelons tous les États à interdire la vente, la fourniture ou le transfert d’armes ou de matériel connexe vers ou depuis l’Iran », a exhorté Pompeo. L’Iran n’a pas encore réagi à l’annonce des nouvelles sanctions américaines.