Malawi: le coronavirus s’invite dans le gouvernement et emporte deux ministres le même jour
Deux ministres du gouvernement du Malawi sont décédés, tous deux le même jour, des suites du coronavirus. Une nouvelle qui a dévasté le président de la république, Lazarus Chakwera.
Le ministre des Transports, Sidik Mia, et le ministre des Gouvernements locaux, Lingson Berekanyama, sont tous deux décédés du coronavirus, aux premières heures de mardi, a déclaré le porte-parole du gouvernement du Malawi. Une annonce qui a fait réagir le président de la république, Lazarus Chakwera qui, dans un discours, quelques heures après, a qualifié ces morts de «perte incalculable», selon le média local Nyasa Times. Le président a déclaré l’Etat de désastre, tandis que le gouvernement a annoncé un deuil de trois jours, à compter de mardi.
A lire aussi: Covid-19: Emmanuel Macron dit qu’il «gère la crise chaque jour, matin, midi, soir»
Les deux personnalités décédées étaient toutes des membres éminents du Malawi Congress Party (MCP), le principal partenaire d’une alliance qui a renversé l’ancien président, Peter Mutharika, en juin de l’année dernière. Les décès font suite à une réunion du cabinet et à d’autres rassemblements auxquels ont participé des politiciens pendant la période de Noël, mais les responsables n’ont pas indiqué où les victimes avaient été infectées.
Les 31 membres du gouvernement du Malawi ont assisté à la réunion dans le bureau ovale du président, le 21 décembre, et le lendemain, le ministre du Travail, Ken Kandodo, a déclaré avoir contracté le coronavirus. Il a depuis récupéré. Un autre ministre, Rashid Gaffar, s’auto-isole chez lui, rapporte Al Jazeera.
Les commentaires sont fermés.