Nations Unies: l’Allemagne soutient la candidature d’Antonio Guterres pour un second mandat

Le secrétaire général des Nations Unies et la Chancelière allemande Angela Merkel

La chancelière allemande, Angela Merkel, et la ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, ont salué, vendredi, l’annonce de la disponibilité d’Antonio Guterres pour un second mandat à la tête de l’ONU, rapporte DW.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a indiqué qu’il se représenterait pour le même poste à la fin de son mandat. A la suite de cette déclaration, les autorités allemandes ont apporté leur soutien au Portugais, afin qu’il puisse revenir pour un autre mandat de cinq ans à la tête de l’organisation internationale.

A lire aussi: «2020 a été une année de la mort, 2021 doit être l’année du changement», Antonio Guterres

« Au cours des quatre dernières années, il a fait preuve de grandes compétences et de clairvoyance dans la conduite des Nations Unies à travers des moments difficiles, et a contribué de manière significative au renforcement de la paix et de la sécurité », ont déclaré Merkel et Maas, dans un communiqué conjoint cité par DW.

Antonio Guterres et son plan d’avenir

Guterres, ancien Premier ministre du Portugal, est secrétaire général de l’ONU depuis 2017, et prévoit de briguer un autre mandat de cinq ans. L’homme de 71 ans a exposé ses priorités pour l’année à venir dans un discours prononcé, jeudi, devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

«2020 nous a apporté tragédie et péril», a-t-il déclaré. « 2021 doit être l’année pour changer de vitesse et remettre le monde sur la bonne voie. Nous devons passer de la mort à la santé, du désastre à la reconstruction, du désespoir à l’espoir, du statu quo à la transformation », a-t-il indiqué.