Nigéria: Muhammadu Buhari remplace les principaux chefs de l’armée
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a accepté, ce mardi, « la démission immédiate » des chefs de l’Armée de terre, de l’air, de la marine, et du chef d’Etat-major, et a aussitôt nommé leurs remplaçants.
Quatre chefs de l’armée nigériane ont été remplacés, ce mardi 26 janvier 2021. L’annonce a été faite par Muhammadu Buhari qui dit avoir accepté leur démission immédiate, et a aussitôt nommé leurs remplaçants.
A lire aussi: «Le Nigéria risque de devenir un État en faillite», l’ancien Vice-président Atiku Abubakar
« J’ai accepté la démission immédiate des chefs de service et leur retrait du service. Je les remercie tous pour leurs réalisations extraordinaires dans nos efforts, visant à instaurer une paix durable au Nigéria, et leur souhaite bonne chance dans leurs efforts futurs », a déclaré le président Buhari. « J’ai également nommé de nouveaux chefs de service, pour remplacer les officiers à la retraite: Major-général Leo Irabor, chef d’Etat-major de la Défense, Major-général I. Attahiru, chef d’Etat-major de l’armée, Contre-amiral A.Z Gambo, chef d’Etat-major de la marine et Air-Vice Marshal I.O Amao, chef d’Etat-major de l’air« , a-t-il souligné.
Cette annonce intervient après plusieurs mois marqués par la détérioration de la situation sécuritaire au Nigéria, pays fréquemment en proie aux attaques et enlèvements du groupe djihadiste, Boko Haram. Le président Buhari avait jusque-là, pris la défense des Généraux, saluant le travail qu’il font au plan sécuritaire pour apporter la paix au Nigéria. Sa décision de ce mardi a donc été une surprise pour plus d’un.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.