Nouveau variant plus contagieux de Covid-19: retour d’un confinement total en Angleterre

Nouveau variant, plus contagieux, du coronavirus

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le retour au « confinement » de toute l’Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Après l’Écosse, l’Angleterre se reconfine. Quelques heures après son homologue écossaise Nicola Sturgeon, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir dans une allocution télévisée, que toute l’Angleterre allait être reconfinée à partir de mercredi pour lutter contre la propagation du coronavirus et surtout de son nouveau variant plus contagieux. Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu’à la mi-février, a-t-il annoncé.

Près de 80% de la population anglaise sont déjà soumis au plus haut niveau de restrictions, tandis que les provinces d’Irlande du Nord et du Pays de Galles ont instauré juste après Noël leur troisième confinement. Signe annonciateur d’un net durcissement, les responsables des services sanitaires de tout le Royaume-Uni avaient recommandé le passage au plus haut niveau d’alerte sanitaire du pays. Plus tôt ce lundi, l’Écosse a annoncé un nouveau confinement « similaire à celui de mars » 2020, pour tout le mois de janvier. 

Les Anglais devront rester chez eux et ne sortir que pour des raisons essentielles, comme les courses alimentaires, l’exercice physique ou les soins médicaux. Ils devront aussi travailler depuis leur maison, sauf en cas d’impossibilité absolue. Les trois-quarts de la population anglaise vivaient déjà sous un régime de niveau 4, qui recouvre les mesures les plus restrictives, dont la fermeture des pubs et restaurants ainsi que des commerces non-essentiels.