Présidentielle 2021 au Bénin: la FCBE a enfin choisi son candidat

Paul Hounkpè, secrétaire exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE)

Le Bureau Exécutif national (BEN) de la Force Cauris pour un Bénin (FCBE) tient une rencontre ce jeudi 28 janvier 2021. Au cours de cette séance, le duo-candidat du parti à la présidentielle sera présenté et validé.

« Le chien aboie, la caravane passe ». Cet adage a tout son sens actuellement à a FCBE. Malgré les grincements de dents et la crise que traverse le parti, le premier Secrétaire Exécutif National (SEN), Paul Hounkpè ne recule pas sur le sujet qui fâche.

Le BEN qu’il dirige a déjà finalisé le processus de désignation du duo candidat. Les noms du candidat au poste de Président de la République et son colistier seront dévoilés ce jeudi.

A lire aussi : Bénin – Crise à la FCBE: Théophile Yarou dénonce la dictature de Paul Hounkpè

De sources proches du parti et selon des informations persistantes parvenues à BENIN WEB TV, Paul Hounkpè est le probable candidat au poste de Président de la République. Il est vrai que d’autres voix dans les coulisses évoquent le nom de l’ancien ministre Aboubakar Yaya; mais Paul Hounkpè semble le plus proche du poste. En ce qui concerne la Vice-présidence, aucun nom n’a encore filtré.

Une désignation à polémique…

Le processus de désignation des candidats de la FCBE est le plus grand sujet qui a suscité la crise actuelle au sein du parti. Ce processus qui avait bien débuté par l’installation d’un Comité n’a pas comblé les attentes de certains membres et responsables du parti. C’est le cas du 2è Secrétaire Exécutif National, Théophile Yarou qui a publiquement exprimé son désaccord.

A lire aussi : Pour Théophile Yarou, la FCBE ne devrait pas participer à l’élection présidentielle

Il a dénoncé le comportement dictatorial de Paul Hounkpè dans la conduite du processus. Théophile Yarou accuse également Paul Hounkpè d’avoir restreint unilatéralement « la candidature aux membres du BEN uniquement empêchant ainsi les militants d’exercer leur droit d’élire et d’être élus ».

Actuellement, le parti est divisé en deux camps. Il y a le camp de Théophile Yarou qui appelle le BEN à retourner à la formule du Comité de désignation. Ils souhaitent aussi que de sérieuses discussions consensuelles soient menées sur la participation du parti à la présidentielle du 11 avril 2021. De l’autre côté, on voit Paul Hounkpè et Cie qui tiennent à faire partir le parti à la présidentielle.