Présidentielle 2021 au Bénin: point de la délivrance des formulaires de parrainage
Le vendredi 22 janvier 2021, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a fait le point de l’opération de délivrance des formulaires. On retient que plus de la moitié des élus concernés ont déjà à leur possession les formulaires de parrainage.
Sur 159 élus attendus à la Céna jusqu’au 31 janvier, 153 ont déjà reçus et servis par les agents de la commission électorale. A la date du vendredi 22 janvier 2021, 153 maires et députés ont déjà reçu leurs formulaires; soit un taux de 96%. Il reste donc 06 élus (03 maires et 03 députés) à servir au cours de cette dernière semaine, selon le délai retenu par la Céna. Emmanuel Tiando, président de la Céna invite « les élus qui n’ont pas encore retiré le formulaire de venir accomplir leur devoir constitutionnel pour se conformer aux dispositions légales en vigueur dans notre pays ».
A lire aussi : Bénin – Présidentielle: Dakpè Sossou recadre Joel Aïvo sur la question du parrainage
Le formulaire permet à chaque élu de parrainer le candidat de son choix à l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Même si tous les élus actuels sont de la mouvance, et logiquement ne devraient parrainer personne d’autre que les candidats de la mouvance, les candidats de l’opposition et indépendant peuvent espérer bénéficier de la « gentillesse » de la mouvance. En tous cas, officiellement, les directives données aux élus peuvent leur permettre de parrainer aisément un candidat qui n’est pas forcément de leur chapelle politique.
Que comprendre par le système de parrainage ?
Cette nouvelle activité inscrite dans le calendrier de la Céna, dans le cadre de l’organisation de la présidentielle, est conforme à l’article 132, alinéa 8 de la loi n 2019-43 portant code électoral en République du Bénin. Cette disposition de la loi électorale oblige tout candidat à l’élection présidentielle à obtenir le parrainage des 10% des élus (maires et/ou députés).
A lire aussi : Bénin – Parrainage pour la présidentielle: le maire de Lalo ne veut négocier qu’avec Talon
Considérant qu’actuellement le Parlement compte 83 députés et que le Bénin dispose de 77 mairies, les présidentiables auront donc à se partager 83+77 = 160 x 10% = 16 élus par candidat, ce qui équivaut à un maximum de 10 candidats pour les 160 élus. Par ailleurs, il est à noter que la Céna, pour cette présidentielle, aura à délivrer 159 formulaires, à cause de la mort d’un député qui a réduit l’Assemblée nationale à 82 parlementaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.