Présidentielle 2021 au Bénin: les formulaires de parrainage disponibles dès ce mardi à la Cena
Les députés et maires sont invités, à partir de ce mardi 12 Janvier 2021, à retirer les formulaires nominatifs de parrainage de candidature au siège de l’institution.
Aux termes des dispositions de l’article 132 alinéa 8 du de loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en république du Bénin, la candidature à l’élection présidentielle est conditionnée à la réunion d’un certain nombre de parrains.
A Lire aussi: ;Le Bénin a basculé dans une dictature féroce”, Amissétou Affo Djobo
Cette condition issue des réformes institutionnelles et politiques de 2019 vient se greffer aux autres conditions à réunir pour la validité de son dossier de candidature.
Ainsi, pour la formalisation de cette condition, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a élaboré un formulaire nominatif de parrainage, à mettre à la disposition des maires et des députés qui sont habilités à parrainer les candidats.
Aussi, suite à la décision rendue le 7 Janvier dernier par la cour constitutionnelle, après des recours contre le parrainage pour la présidentielle de 2021, les responsables de la Cena ont informé les députés et les maires que le retrait des formulaires nominatifs de parrainage se fera à partir de ce mardi 12 Janvier 2021.
L’opération de retrait des formulaires nominatifs de parrainage prendra fin le 31 Janvier 2021. Ainsi, les négociations des potentiels candidats pour la présidentielle de 2021 s’achèvent à la même date.
1 commentaire