Afrique du Sud: une organisation combat le gaspillage alimentaire au profit des plus démunis
Chaque année, des tonnes de denrées alimentaires se retrouvent à la poubelle dans le monde, en général; l’Afrique du Sud, en particulier, perd des millions de dollars à cause du gaspillage alimentaire, selon le Conseil de la recherche scientifique et industrielle.
Redonner une seconde vie à ces produits gaspillés, est la mission que s’est assignée, « Chefs with Compassion ». C’est une organisation à but non lucratif basée à Johannesburg. Elle recycle les aliments invendus et abîmés, mais surtout utilisables; des tonnes de produits tels que des légumes, des fruits, des céréales, de la viande ou encore des tubercules pour empêcher qu’ils soient jetés ou brûlés.
Ces vivres récupérés sont ensuite « redistribuées au sein d’un réseau de cuisines populaires et programmes d’alimentation, pour combattre la sous-nutrition, qui touche près de 16 millions de personnes dans le pays », a publié l’Agence France Presse.
Mais, malgré cette grande initiative, la nation arc-en-ciel « gaspille environ 30 % de la nourriture produite chaque année sur le territoire ».
A préciser qu’en Afrique du Sud, la loi proscrit la donation ou la vente des aliments dont les dates de péremption sont dépassées, même s’ils sont encore bons à consommer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.