Algérie – Etat d’urgence: découverte d’un foyer de grippe aviaire « hautement pathogène »
Des cas de virus influenza de grippe aviaire de le nouvelle souche h5n8, « hautement pathogène » mais « inoffensive pour l’homme », on été détectés en Algérie. L’état d’urgence sanitaire est déclaré suite à cette découverte.
Dans une alerte publiée sur son site officiel, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) annonce la découverte d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8, dans le nord-est de l’Algérie. Selon l’OIE, c’est le directeur des services vétérinaires auprès du ministère algérien de l’Agriculture et de Développement rural, Ahmed Chawki Karim Boughalem, qui a lui-même transmis mardi 9 février les données épidémiologiques concernant ce foyer grippal «hautement pathogène», découvert dans une ferme de la ville d’Aïn Fakroun, dans la Wilaya (région) d’Oum El Bouaghi.
Le Foyer a été détecté pour la première fois le 17 janvier à Ain Fakroun Wilaya d’Oum El Bouaghi. Il a été confirmé le 26 du même mois et un rapport a été envoyé à l’OIE lundi 8 février, informe l’organisation. Sur son site officiel, l’OIE précise que plus de 51200 oiseaux ont été atteints, 50000 en sont décédés tandis que 1200 ont été éliminés. Le virus reste, à ce jour, inoffensif pour l’homme. “Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire”, précise la même source.
Les autorités sanitaires réagissent
Face à l’apparition de cette épidémie aviaire, les autorités vétérinaires algériennes ont pris des mesures d’urgence pour la contenir et éviter sa diffusion partout dans le pays. L’état d’urgence sanitaire est déclaré par les autorités avec pour effet, une restriction des déplacements à l’intérieur du pays.
Que faut-il savoir sur l’épidémie de H5N8 ?
Le H5N8 est le virus qui provoque l’influenza aviaire, une maladie qui survient chez les volailles, avec les symptômes nerveux, digestifs, cardiaques et respiratoires. Le virus s’attaque aux volailles : oies, canard, cygnes, tadornes et bernaches dans la faune sauvage, canards, oies, poules, pintades et dindes chez les animaux d’élevage.
Le H5N8 présente un risque élevé pour les élevages puisqu’il est particulièrement pathogène pour tous les oiseaux, les canards aux oies en passant par les poules, qu’ils soient sauvages ou non. En cas d’infection, les volailles peuvent mourir en seulement quelques jours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.