Belgique – Coronavirus: les travailleurs auront droit à un congé de vaccination

Le vaccin contre le coronavirus développé par Astrazeneca et l'université d'Oxford au Royaume Uni

En Belgique, tous les travailleurs auront le droit de s’absenter pour aller se faire vacciner pour le Coronavirus, avec maintien de la rémunération.

 La Fédération des entreprises de Belgique (FEB), conjointement avec toutes les organisations interprofessionnelles d’employeurs et de travailleurs, recommande dès lors au gouvernement d’introduire un congé de vaccination, dans le cadre de la vaccination contre le covid-19. En effet, le monde des entreprises entend tout mettre en œuvre pour garantir le succès de cette campagne.

La FEB appelle cependant les employeurs et les travailleurs à utiliser cette possibilité de manière responsable et demande également aux autorités d’organiser le déploiement de la campagne de vaccination de manière à éviter toute perte inutile de temps de travail. Tous ces éléments forment le message central de l’avis adopté aujourd’hui par le Conseil national du travail.

«La notion de temps nécessaire indique qu’il ne s’agit pas d’une demi-journée ou d’une journée entière de congé, mais seulement du temps nécessaire pour se faire vacciner», a précisé la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Le travailleur devra communiquer à l’employeur le créneau horaire durant lequel il se fera vacciner. L’invitation et la confirmation du rendez-vous auront valeur de preuve.

La FGTB a en outre souligné l’importance du respect de la vie privée. “En effet, la prise du congé ne peut pas conduire à la tenue, par l’employeur, d’un registre des personnes vaccinées ou non, avec possibilité de représailles à la clé.”

Le syndicat socialiste ajoute que “l’employeur ne peut exercer aucune pression sur les travailleuses et travailleurs pour qu’ils fixent leur rendez-vous de vaccination en dehors des heures de travail”. Le système sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 inclus et pourra être prolongé jusqu’au 1er juillet 2022.